Le latin en 2020: cool ou ringard?
Les adolescents romands sont de moins en moins nombreux à étudier le latin à l’école. Le mouvement s’accentue à partir de 16 ans, lorsque la pression du monde professionnel s'amplifie et que les exigences d’un monde globalisé et numérique se font pressantes.
Mathieu Truffer interroge des adolescents latinistes sur leurs motivations et questionne Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.
Mathieu Truffer interroge des adolescents latinistes sur leurs motivations et questionne Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Artistes et Covid-19: la bataille administrative continueCe printemps 2020, plus de 2’000 artistes ont bénéficié d’une aide d’urgence de Suisseculture sociale lors de la crise sanitaire. Aujourd’hui, un courrier demande à une centaine d’entre eux de rembourser cette aide alors qu’ils se retrouvent à nouveau sans travail ni ressources. Une situation tout à fait légale, mais qui tombe au pire moment, alors que les institutions culturelles sont à nouveau fermées en Suisse romande.
Les explications d’Albane Schlechten, directrice de la fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles. Un sujet d’Isabelle Fiaux. - Interdiction du bisphénol sur le papier thermique (ticket de caisse)Dès le 16 décembre 2020, le papier utilisé en Suisse pour les quittances, les tickets de caisse, les billets de train ou les télécopieurs ne doit plus contenir de bisphénol A ou S. Cette substance toxique a des effets sur la reproduction, c’est ce qu’on appelle un perturbateur endocrinien. Le danger pour le consommateur est assez faible, mais certains en manipulent à longueur de journée, les caissières & caissiers, par exemple.
Selon l’enquête que nous avons menée, la plupart des grandes entreprises du pays ont déjà renoncé à utiliser du papier contenant du bisphénol. Un sujet signé Bastien Von Wyss et Xavier Bloch. - Le latin en 2020: cool ou ringard?Les adolescents romands sont de moins en moins nombreux à étudier le latin à l’école. Le mouvement s’accentue à partir de 16 ans, lorsque la pression du monde professionnel s'amplifie et que les exigences d’un monde globalisé et numérique se font pressantes.
Mathieu Truffer interroge des adolescents latinistes sur leurs motivations et questionne Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud. - Question minute: établir un budgetQuelles sont les règles de base pour établir un budget?
Dominique Ernée, conseillère en budget à la Fédération romande des consommateurs, interrogée par Jérôme Zimmerman.