Le premier masque anti-virus sʹarrache
Mary Vakaridis présente le tout premier masque anti-virus au monde, une innovation mise au point entre Lausanne et Zurich. Grâce à un traitement particulier du textile, le masque tue le virus lorsquʹil entre en contact lui. Cette invention connaît un succès fulgurant et les commandes pleuvent du monde entier.
Les détails avec Thierry Pelet, collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Carlo Centonze, directeur du groupe HeiQ.
Les détails avec Thierry Pelet, collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Carlo Centonze, directeur du groupe HeiQ.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Trois études rigoureuses contre le Covid-19
Chronique: Le premier masque anti-virus sʹarrache
Dossier: Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique - Trois études rigoureuses contre le Covid-19Evaluer avec toute la rigueur scientifique exigée lʹeffet de médicaments contre le Covid-19, c'est l'objectif de trois études, en grande partie suisses, menées sur des personnes saines, des patients légèrement atteints et des patients graves. De nombreuses recherches ont déjà été faites sur lʹutilisation de médicaments existants mais destinés à dʹautres pathogènes. Mais la plupart de ces recherches ont été effectuées dans lʹurgence et n'ont pas apporté de résultats scientifiques probants.
On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef des maladies infectieuses à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan. - Le premier masque anti-virus sʹarracheMary Vakaridis présente le tout premier masque anti-virus au monde, une innovation mise au point entre Lausanne et Zurich. Grâce à un traitement particulier du textile, le masque tue le virus lorsquʹil entre en contact lui. Cette invention connaît un succès fulgurant et les commandes pleuvent du monde entier.
Les détails avec Thierry Pelet, collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Carlo Centonze, directeur du groupe HeiQ. - Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfiqueL'importance cruciale de rendre lʹintelligence artificielle (IA) robustement bénéfique, cʹest le thème de l'ouvrage "Le fabuleux chantier". Car si l'IA est déjà très présente dans la vie de tous les jours, se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur selon les auteurs de l'ouvrage.
Adrien Zerbini a rencontré El Mahdi El Mhamdi, chercheur à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au Laboratoire de calcul distribué et chercheur en systèmes d'apprentissage robustes, et Lê Nguyen Hoang, collaborateur scientifique à lʹEPFL, mathématicien et médiateur scientifique.