Les brèves du jour
Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Pourquoi la grippe peut être mortelle?", "100'000 euros par an pour une bibliothèque universelle de codes sources de logiciels" et "C'est la Journée mondiale de lutte contre le sida".
Au programme: "Pourquoi la grippe peut être mortelle?", "100'000 euros par an pour une bibliothèque universelle de codes sources de logiciels" et "C'est la Journée mondiale de lutte contre le sida".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Coup de pouce à Homo sapiens contre Néandertal
Les brèves du jour
Dossier: Tout sur les pulsars
Chronique: Comment le haricot identifie la chenille - Coup de pouce à Homo sapiens contre NéandertalCe serait grâce à la dynamique de lʹarticulation de son pouce dans lʹespace et le temps qu'Homo sapiens aurait pu assoir sa domination sur son cousin néandertalien. C'est ce qui ressort d'une étude qui a modélisé en 3D la main de notre ancêtre.
Les explications de Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche CNRS au Muséum dʹhistoire naturelle de Paris, et Ameline Bardo, anthropologue et primatologue à lʹUniversité de Kent en Angleterre. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Pourquoi la grippe peut être mortelle?", "100'000 euros par an pour une bibliothèque universelle de codes sources de logiciels" et "C'est la Journée mondiale de lutte contre le sida". - Tout sur les pulsarsBastien Confino s'intéresse aux pulsars. Ces petites étoiles très denses naissent consécutivement à lʹexplosion dʹétoiles plus massives et présentent des propriétés physiques tout à fait surprenantes.
Avec Stéphane Paltani, astrophysicien à lʹUniversité de Genève. - Comment le haricot identifie la chenilleHuma Khamis se penche sur une partie du mécanisme de défense du haricot lorsqu'il subit l'attaque vorace d'une chenille. Des chercheurs ont découvert chez ce végétal les récepteurs qui identifient la salive de la chenille.
Les explications de Ted Turlings, directeur du Centre of competence in chemical ecology à LʹUniversité de Neuchâtel (Unine).