Les caméras thermiques pour détecter la fièvre et la protection des données privées
Si les caméras thermiques sont connues pour mesurer lʹefficience énergétique des bâtiments, ces dispositifs sont dans plusieurs pays aussi braqués sur des personnes pour savoir si elles ont de la fièvre. Mais ces dispositifs constituent-ils une menace pour la protection des données privées, ou de données médicales comme la température corporelle?
François Charlet, juriste spécialisé en droit numérique, répond à Jérôme Zimmermann.
François Charlet, juriste spécialisé en droit numérique, répond à Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les cabanes de montagnes rouvrent sous conditionsUne dizaine de cabanes ont rouvert depuis le 11 mai. Elles sont soumises au plan de protection élaboré par le club alpin suisse pour respecter les prescriptions légales dans la lutte contre le coronavirus. Comment la vie en cabane est-elle organisée? Quelles précautions doivent prendre les randonneurs?
Jean-Michel Bournissen, gardien de la cabane des Vignettes, répond à Théo Chavaillaz. - Les caméras thermiques pour détecter la fièvre et la protection des données privéesSi les caméras thermiques sont connues pour mesurer lʹefficience énergétique des bâtiments, ces dispositifs sont dans plusieurs pays aussi braqués sur des personnes pour savoir si elles ont de la fièvre. Mais ces dispositifs constituent-ils une menace pour la protection des données privées, ou de données médicales comme la température corporelle?
François Charlet, juriste spécialisé en droit numérique, répond à Jérôme Zimmermann. - L'alcool? Pas pour moi!Ils ont fait le choix de ne pas boire dʹalcool, non pas par abstinence à la suite dʹune dépendance, ni à cause dʹintolérances ou par conviction religieuse. Sʹils ne boivent pas, cʹest parce quʹils préfèrent vivre sans. Or, dans notre société où lʹalcool tient une place de choix, refuser un verre nʹest pas anodin, comme en témoignage Michel, 49 ans qui a arrêté de boire il y a quatre ans. Sommes-nous toujours plus nombreux à renoncer à lʹalcool? Notre culture est-elle plus encline à lʹaccepter? Notre rapport à lʹalcool est-il en train de changer?
Jean-Félix Savary, secrétaire général du groupement romand dʹétudes des addictions nous livre son avis dʹexpert. Il répond aux questions de Marie Tschumi.
Nouvelle diffusion du 03 février 2020. - Question minute: le riz réchaufféLe riz réchauffé présente-t-il des risques pour la santé?
La réponse de Patrick Eder, chimiste cantonal à Genève, à une question proposée par Jérôme Zimmerman.