Les coulisses de lʹinfiltration de Sami Zaïbi pour Heidi.News
Heidi.News a choisi la méthode de lʹinfiltration pour réaliser une série dʹarticles publiée cette semaine et intitulée "Au cœur de la complosphère". Le média en ligne assume avoir bafoué la déclaration des devoirs et des droits des journalistes qui interdit lʹutilisation de méthodes déloyales pour obtenir des informations et évoque la jurisprudence qui tolère ces méthodes si lʹinformation ainsi obtenue est dʹintérêt public et quʹil nʹy avait pas dʹautre moyen de lʹobtenir. Le journaliste Sami Zaïbi raconte les coulisses de son reportage au long cours.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn journaliste infiltré et un spécialiste de la haine en ligne sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Sami Zaïbi, qui signe pour le média en ligne Heidi.News une série dʹarticles réalisés en infiltration et intitulée "Au cœur de la complosphère". Place en deuxième partie dʹémission à Tristan Mendès France. Ce spécialiste des cultures numériques décortique les théories du complot actuelles, des anti-masques à la mouvance QAnon.
- Les coulisses de lʹinfiltration de Sami Zaïbi pour Heidi.NewsHeidi.News a choisi la méthode de lʹinfiltration pour réaliser une série dʹarticles publiée cette semaine et intitulée "Au cœur de la complosphère". Le média en ligne assume avoir bafoué la déclaration des devoirs et des droits des journalistes qui interdit lʹutilisation de méthodes déloyales pour obtenir des informations et évoque la jurisprudence qui tolère ces méthodes si lʹinformation ainsi obtenue est dʹintérêt public et quʹil nʹy avait pas dʹautre moyen de lʹobtenir. Le journaliste Sami Zaïbi raconte les coulisses de son reportage au long cours.
- Quand "lʹélite mondiale pédo sataniste" fait perdre les pédalesSaviez-vous que Donald Trump et le mystérieux Agent Q étaient en guerre contre lʹEtat profond, contre lʹélite mondiale pédo sataniste? Cantonnée ces dernières années aux Etats-Unis, la mouvance QAnon se développe désormais en Europe, à la faveur du chaos infodémique induit par la crise du coronavirus. On parle désormais de QAnon et de Deep State jusque sur les bords du Léman, même si des réseaux sociaux comme Facebook ont fermé cet été 800 groupes liés à cette mouvance. Antoine Droux reçoit Tristan Mendès France, maître de conférences associé à lʹUniversité de Paris, spécialiste en cultures numériques et membre de lʹObservatoire du conspirationnisme.