Les couples fâchés aiment la médiation
Huma Khamis décortique ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'un couple a un conflit. Des chercheurs ont pour la première fois identifié la signature biologique de la dispute dans le cerveau et les effets positifs de la médiation lors de ce type de conflit.
Avec Olga Klimecki, professeure invitée à l'Université de Dresden, en Allemagne.
Avec Olga Klimecki, professeure invitée à l'Université de Dresden, en Allemagne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le moteur de la biodiversité en question
Les brèves du jour
Dossier: A la recherche du temps
Chronique: Les couples fâchés aiment la médiation - Le moteur de la biodiversité en questionLa théorie pour expliquer la diversité du vivant par un compromis entre deux types dʹespèces, les grappilleurs et les exploiteurs, est remise en cause par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) et de lʹUniversité technique du Danemark (TUD).
On en parle avec Martin Schlaepfer, chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Unige, interrogé par Adrien Zerbini. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un biomarqueur intéressant pour le Covid-19", "Des aurores boréales sur Tchouri", "Le prix Marcel Benoist à lʹun des pères fondateurs de la protéomique" et "Le Prix Latsis remis à une jeune mathématicienne ukrainienne de lʹEPFL". - A la recherche du tempsSilvio Dolzan s'interroge sur le temps qui passe, les secondes qui sʹégrènent, les années qui sʹempilent. L'occasion de se demander si cette notion de temps est unique et universelle. Et même si le temps existe!
Avec le physicien Carlo Rovelli, professeur au Centre de physique théorique de lʹUniversité Aix-Marseille et auteur de l'ouvrage "Lʹordre du temps". - Les couples fâchés aiment la médiationHuma Khamis décortique ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'un couple a un conflit. Des chercheurs ont pour la première fois identifié la signature biologique de la dispute dans le cerveau et les effets positifs de la médiation lors de ce type de conflit.
Avec Olga Klimecki, professeure invitée à l'Université de Dresden, en Allemagne.