Les coups de cœur 2019 de lʹéquipe: le rôle indispensable des hormones lors d'un changement de sexe
Tous les matins, pendant les fêtes, un membre de lʹéquipe de CQFD revient sur son coup de cœur de l'année 2019.
Aujourd'hui, Sarah Dirren évoque sa rencontre avec Lézio, un jeune homme transgenre de dix-huit ans. Un témoignage essentiel qui permet de mieux comprendre la transidentité, et le rôle des hormones dans le processus de changement de sexe.
Aujourd'hui, Sarah Dirren évoque sa rencontre avec Lézio, un jeune homme transgenre de dix-huit ans. Un témoignage essentiel qui permet de mieux comprendre la transidentité, et le rôle des hormones dans le processus de changement de sexe.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSérie: Ces dangereuses bactéries: la Neisseria meningitidis
Les coups de cœur 2019 de lʹéquipe: le rôle indispensable des hormones lors dʹun changement de sexe
Chronique: prendre sa retraite ferait du mal à la mémoire - Ces dangereuses bactéries: la Neisseria meningitidisSi la majorité des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour la santé, certains types de bactéries sont pathogènes et à l'origine de nombreuses maladies comme la peste, la tuberculose ou le choléra. Tout au long de la semaine, Anne Baecher propose de découvrir le monde complexe, fascinant et terrifiant de ces organismes microscopiques.
Résistance aux antibiotiques, taux de mortalité élevé malgré les traitements. Jacques Schrenzel, chef du laboratoire de bactériologie et du laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur la bactérie Neisseria meningitidis, responsable de la méningite. - Les coups de cœur 2019 de lʹéquipe: le rôle indispensable des hormones lors d'un changement de sexeTous les matins, pendant les fêtes, un membre de lʹéquipe de CQFD revient sur son coup de cœur de l'année 2019.
Aujourd'hui, Sarah Dirren évoque sa rencontre avec Lézio, un jeune homme transgenre de dix-huit ans. Un témoignage essentiel qui permet de mieux comprendre la transidentité, et le rôle des hormones dans le processus de changement de sexe. - Chronique: prendre sa retraite ferait du mal à la mémoireUne étude anglaise parue en décembre 2017 dans l'European Journal of Epidemiology est formelle: la mémoire à court terme décline de 38% dès le moment où l'on prend sa retraite! Le travail cʹest la santé, disait la chanson...
Nikolaos Samaras, médecin spécialisé en médecine interne, gériatrie et prise en charge des troubles cognitifs à Genève, commente ces résultats au micro d'Adrien Zerbini.
En nouvelle diffusion