Les débris spatiaux: comment nettoyer l'espace?
Fragments de fusées, satellites inactifs, tournevis égarés: depuis le début de la conquête spatiale en 1957, l'espace a été encombré de milliers de débris spatiaux. Ces déchets en orbite peuvent représenter un danger pour les astronautes, et laissent planer la menace d'un choc en témoigne la collision qui a eu lieu entre un satellite russe inactif et un satellite de télécommunication américain en 2009. Face à l'accroissement du nombre de débris dans l'espace, la communauté spatiale internationale cherche à stopper cette pollution spatiale.
Pour en parler, Silvio Dolzan reçoit Florent Deleflie, astronome, et directeur adjoint de lʹInstitut de mécanique céleste et calcul des éphémérides de lʹObservatoire de Paris, et Noémy Scheidegger, ingénieure spatiale au sein de la start-up ClearSpace de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Pour en parler, Silvio Dolzan reçoit Florent Deleflie, astronome, et directeur adjoint de lʹInstitut de mécanique céleste et calcul des éphémérides de lʹObservatoire de Paris, et Noémy Scheidegger, ingénieure spatiale au sein de la start-up ClearSpace de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'actu des sciences et de la santé
Dossier: Les débris spatiaux: comment nettoyer l'espace?
Chronique: LOFAR Radio Galaxy Zoo: aider les astronomes à traquer les trous noirs - L'actu des sciences et de la santéBastien Confino présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La Terre possède une deuxième lune temporaire", "Lʹinfluence du soleil sur les baleines", "L'explosion de Bételgeuse est repoussée de 100'000 ans" et "la plus grosse explosion jamais observée dans l'Univers". - Les débris spatiaux: comment nettoyer l'espace?Fragments de fusées, satellites inactifs, tournevis égarés: depuis le début de la conquête spatiale en 1957, l'espace a été encombré de milliers de débris spatiaux. Ces déchets en orbite peuvent représenter un danger pour les astronautes, et laissent planer la menace d'un choc en témoigne la collision qui a eu lieu entre un satellite russe inactif et un satellite de télécommunication américain en 2009. Face à l'accroissement du nombre de débris dans l'espace, la communauté spatiale internationale cherche à stopper cette pollution spatiale.
Pour en parler, Silvio Dolzan reçoit Florent Deleflie, astronome, et directeur adjoint de lʹInstitut de mécanique céleste et calcul des éphémérides de lʹObservatoire de Paris, et Noémy Scheidegger, ingénieure spatiale au sein de la start-up ClearSpace de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - LOFAR Radio Galaxy Zoo: aider les astronomes à traquer les trous noirsLOFAR Radio Galaxy Zoo est un projet de science participative mondial qui invite les internautes en possession d'un ordinateur à aider la communauté scientifique afin de comprendre l'origine et d'identifier des milliers de trous noirs mis au jour par le radiotéléscope LOFAR (Low Frequency Array). Comment un public non expert peut-il collaborer et épauler les scientifiques dans leur recherche?
Cyril Tasse, astrophysicien à l'Observatoire de Paris, et co-initiateur de l'initiative LOFAR Radio Galaxy Zoo, revient sur la genèse et le principe du projet au micro de Cécile Guérin.