Les enfants face au Covid-19
En Suisse, plus dʹune centaine dʹenfants de moins de dix ans ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont plus de 700 chez les dix/dix-neuf ans. La plupart des enfants infectés sont peu malades, mais quelques cas inquiètent les pédiatres d'Europe. Des jeunes patients présentent des formes atypiques et potentiellement mortelles liées probablement au Covid-19. Ils semblent atteints de la maladie de Kawasaki, une maladie essentiellement infantile, liée à une inflammation des parois des artères et qui peut provoquer un choc toxique.
Les explications d'Alain Gervaix, médecin chef du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques et chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren.
Les explications d'Alain Gervaix, médecin chef du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques et chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les enfants face au Covid-19
Chronique: Test dʹune appli de traçage en direct d'une caserne
Chronique: Les questions éthiques et sociologiques du traçage de virus
Dossier: Les zoos au temps du confinement - Les enfants face au Covid-19En Suisse, plus dʹune centaine dʹenfants de moins de dix ans ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont plus de 700 chez les dix/dix-neuf ans. La plupart des enfants infectés sont peu malades, mais quelques cas inquiètent les pédiatres d'Europe. Des jeunes patients présentent des formes atypiques et potentiellement mortelles liées probablement au Covid-19. Ils semblent atteints de la maladie de Kawasaki, une maladie essentiellement infantile, liée à une inflammation des parois des artères et qui peut provoquer un choc toxique.
Les explications d'Alain Gervaix, médecin chef du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques et chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren. - Test dʹune appli de traçage en direct d'une caserneCécile Guérin vous donne rendez-vous en direct de la Place dʹarmes de Chamblon, près dʹYverdon-Les-Bains, où se déroule le test dʹune application de traçage du coronavirus en vue du déconfinement. Développée par les écoles polytechniques suisses, DP-3T, pour Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing, promet un traçage de proximité décentralisée préservant la sphère intime.
Les détails avec l'informaticien Alfredo Sanchez, chef de projet de cette application pour lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Les questions éthiques et sociologiques du traçage de virusLes applications pour smartphone de traçage apparaissent comme une solution intéressante pour tenter dʹendiguer une épidémie comme celle du Covid-19. Mais ce type de dispositif soulève de nombreuses questions éthiques et sociologiques.
On en parle avec Olivier Glassey, sociologue à lʹUniversité de Lausanne. Un sujet d'Huma Khamis. - Les zoos au temps du confinementComment se passe la vie dans les zoos durant cette période de pandémie du Covid-19?
Anne Baecher a pris des nouvelles auprès d'Adrian Baumeyer, biologiste et conservateur au zoo de Bâle, Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo de Mulhouse, et Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion.