Les femmes enceintes face au coronavirus
Stéphane Délétroz répond aux craintes des femmes enceintes et de leurs proches durant cette période particulière de pandémie. Fort heureusement, les spécialistes se veulent plutôt rassurants pour les futures mamans et leur bébés.
Le point avec David Baud, chef du Service dʹobstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le point avec David Baud, chef du Service dʹobstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Pic d'épidémie et immunité globale
Chronique: Les femmes enceintes face au coronavirus
Dossier: Gros plan sur la proctalgie fugace - Pic d'épidémie et immunité globaleAdrien Zerbini s'interroge sur la fin de la pandémie de coronavirus. Comme souvent, poser une question épineuse comme celle-ci pose quelques sous questions. La première concerne le pic de lʹépidémie. Autrement dit: quand est-ce que la vague de contamination sera descendante. La seconde est celle de lʹimmunité collective. Car, théoriquement, viendra un moment où notre société sera immunisée.
L'éclairage du biomathématicien Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de lʹUniversité de Genève. - Les femmes enceintes face au coronavirusStéphane Délétroz répond aux craintes des femmes enceintes et de leurs proches durant cette période particulière de pandémie. Fort heureusement, les spécialistes se veulent plutôt rassurants pour les futures mamans et leur bébés.
Le point avec David Baud, chef du Service dʹobstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Gros plan sur la proctalgie fugaceBastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace. Cette maladie se manifeste sous forme de douleurs très intenses, pendant dix à quinze minutes environ une fois par mois, au niveau de lʹanus. Les patients décrivent la sensation d'un poignard enfoncé tournant lentement!
Avec Vincent de Parades, chef du Service de proctologie médico-chirurgicale de lʹHôpital Saint-Joseph à Paris, et le témoignage de Raphaël qui souffre de cette pathologie depuis une quinzaine dʹannées.