Les intoxications ménagères en hausse à cause du coronavirus
Stéphane Délétroz se penche sur un effet inattendu de la pandémie de Covid-19: l'augmentation des intoxications ménagères. En cause, un mauvais usage des produits de nettoyage et de désinfection comme les gels hydroalcooliques et, dans une moindre mesure, l'eau de Javel. Zoom aussi sur les animaux de compagnie, innocentes victimes de maîtres qui craignent une transmission du coronavirus par leur chien ou leur chat.
Avec Hugo Kupferschmidt, directeur de Tox Info Suisse, et Pascal Chaubert, vétérinaire au Mont-sur-Lausanne.
Avec Hugo Kupferschmidt, directeur de Tox Info Suisse, et Pascal Chaubert, vétérinaire au Mont-sur-Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Lancement d'une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19
Actu: Les intoxications ménagères en hausse à cause du coronavirus
L'invitée: Rencontre avec Charlotte Grossiord, une spécialiste des arbres - Lancement d'une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) lance lʹétude internationale Solidarity à laquelle participe la Suisse. Cet essai clinique vise à tester les médicaments antiviraux utilisés actuellement contre lʹinfection au Covid-19.
Les explications d'Oriol Manuel, médecin adjoint au Service des maladies infectieuses et au Centre de transplantation dʹorganes du Centre hospitalier universitaires vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz. - Les intoxications ménagères en hausse à cause du coronavirusStéphane Délétroz se penche sur un effet inattendu de la pandémie de Covid-19: l'augmentation des intoxications ménagères. En cause, un mauvais usage des produits de nettoyage et de désinfection comme les gels hydroalcooliques et, dans une moindre mesure, l'eau de Javel. Zoom aussi sur les animaux de compagnie, innocentes victimes de maîtres qui craignent une transmission du coronavirus par leur chien ou leur chat.
Avec Hugo Kupferschmidt, directeur de Tox Info Suisse, et Pascal Chaubert, vétérinaire au Mont-sur-Lausanne. - Rencontre avec Charlotte Grossiord, une spécialiste des arbresTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Cécile Guérin a invité Charlotte Grossiord, écophysiologiste et professeure assistante à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.
Une heure pour faire connaissance avec cette amoureuse des arbres et découvrir comment ces végétaux sʹadaptent au changement climatique, à la sécheresse et aux hausses de température.