Les radios régionales romandes sauvées par le Parlement?
Les radios régionales romandes - RRR (LFM, RFJ, RTN, RJB, One FM, Rhône FM, Radio Chablais, Radio Cité, Radio Lac, Grriff et Radio Fr) ont été rudoyées par la crise brutale de la publicité engendrée par la pandémie de coronavirus. Elles ont perdu jusquʹà 95% de leurs revenus, malgré la hausse massive dʹécoute, en tout cas sur lʹapplication Radioplayer (+131%) qui regroupe toutes les stations du pays. Lueur dʹespoir: le parlement pourrait leur octroyer, ainsi quʹaux TV privées, une aide de 30 millions de francs issus de la réserve de fluctuation de la redevance de radio-télévision. Réponse la semaine prochaine. Selon Philippe Zahno, président des RRR, des médias disparaîtront purement et simplement si la somme nʹest pas débloquée. Interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn journaliste congolais et les radios régionales romandes sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Walter Mulondi, chef média de Ngoma wa Kasaï, un réseau de 18 radios communautaires que coache la Fondation Hirondelle basée à Lausanne. Il raconte la menace que le coronavirus fait peser sur cette région de RDC. En deuxième partie dʹémission, Antoine Droux reçoit Philippe Zahno, le président des RRR, les Radio Régionales Romandes. Mise à mal par la crise sanitaire, plusieurs stations pourraient être sauvées la semaine prochaine par le parlement.
- Dix-huit radios relaient la menace du coronavirus au centre de la RDCZéro cas de coronavirus dans sa région du centre de la RDC, à peine plus de 500 pour toute la République Démocratique du Congo (84 millions dʹhabitants)… Walter Mulondi devrait être peinard. Pourtant, Ngoma wa Kasaï (le tam-tam du Kasaï), ce réseau de 18 radios communautaires chapeauté par la Fondation Hirondelle basée à Lausanne, est en ébullition. Il sʹagit pour ses journalistes dʹinformer au mieux la population pour que le virus ne se répande pas dans cette région de plusieurs millions dʹhabitants qui ne dispose que dʹun seul respirateur dans son principal hôpital, pour plusieurs millions dʹhabitants. Interview de Walter Mulondi, chef média de Ngoma wa Kasaï, par Antoine Droux.
- Les radios régionales romandes sauvées par le Parlement?Les radios régionales romandes - RRR (LFM, RFJ, RTN, RJB, One FM, Rhône FM, Radio Chablais, Radio Cité, Radio Lac, Grriff et Radio Fr) ont été rudoyées par la crise brutale de la publicité engendrée par la pandémie de coronavirus. Elles ont perdu jusquʹà 95% de leurs revenus, malgré la hausse massive dʹécoute, en tout cas sur lʹapplication Radioplayer (+131%) qui regroupe toutes les stations du pays. Lueur dʹespoir: le parlement pourrait leur octroyer, ainsi quʹaux TV privées, une aide de 30 millions de francs issus de la réserve de fluctuation de la redevance de radio-télévision. Réponse la semaine prochaine. Selon Philippe Zahno, président des RRR, des médias disparaîtront purement et simplement si la somme nʹest pas débloquée. Interview.