Les ravages de la peste porcine
La peste porcine africaine est la pire épidémie animale depuis très longtemps. A cause dʹelle, un quart de tous les cochons de la planète ont dû être abattus! Cette maladie tue cochons et sangliers par milliers en quelques jours. Elle a déjà décimé le cheptel chinois et arrive en Europe où les pays se barricadent.
Le point avec le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto et Olivier Pittet, collaborateur scientifique à lʹInstitut agricole de Grangeneuve. Un dossier de Silvio Dolzan.
Le point avec le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto et Olivier Pittet, collaborateur scientifique à lʹInstitut agricole de Grangeneuve. Un dossier de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Les brèves du jour
Dossier: Les ravages de la peste porcine
Chronique: De l'utopie à la dystopie - Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmisDes gènes liés contrôlent les variations dans l'organisation sociale des sociétés de fourmis. Ce sont des chercheurs de l'Université de Lausanne (Unil) qui nous l'apprennent. Cette découverte permet d'expliquer des comportements différents au sein d'une même espèce.
Les détails avec Laurent Keller, professeur au Département dʹécologie et évolution de lʹUnil, interrogé par Huma Khamis. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Quand des louveteaux rapportent la baballe", "Ménopause précoce et problèmes médicaux" et "Des moustiques génétiquement modifiés pour contrer la dengue". - Les ravages de la peste porcineLa peste porcine africaine est la pire épidémie animale depuis très longtemps. A cause dʹelle, un quart de tous les cochons de la planète ont dû être abattus! Cette maladie tue cochons et sangliers par milliers en quelques jours. Elle a déjà décimé le cheptel chinois et arrive en Europe où les pays se barricadent.
Le point avec le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto et Olivier Pittet, collaborateur scientifique à lʹInstitut agricole de Grangeneuve. Un dossier de Silvio Dolzan. - De l'utopie à la dystopieSarah Dirren vous emmène visiter la dernière exposition temporaire de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon. "Mondes (im)parfaits" est construite autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters. L'occasion de se plonger dans le monde de lʹutopie et de son corollaire la dystopie.
Avec Marc Atallah, directeur de la Maison dʹAilleurs.