Les Vervets, des petits singes où les femelles dominent les mâles
Des femelles alpha qui dominent au sein dʹun groupe, cʹest possible et ce dʹautant plus que le nombre de mâles est plus élevé que le nombre de femelles. Cʹest la conclusion dʹune étude sur le mécanisme de domination réalisée chez les singes Vervets en Afrique du Sud.
On en parle avec la primatologue Erica van de Waal, professeure assistante au Département dʹécologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil). Un dossier de Cécile Guérin.
On en parle avec la primatologue Erica van de Waal, professeure assistante au Département dʹécologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil). Un dossier de Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le noyau d'une exoplanète sous observation
Les brèves du jour
Dossier: Les Vervets, des petits singes où les femelles dominent les mâles
Série: Mystificascience: 1835, la civilisation lunaire - Le noyau d'une exoplanète sous observationUne équipe internationale dʹastronomes a découvert le premier noyau mis à nu dʹune planète. TOI 849 b, située à 730 années-lumière de la Terre, est dépourvue d'atmosphère, ce qui rend son noyau observable permettant ainsi aux scientifiques d'échafauder des hypothèses sur sa structure et sa formation.
Les explications de François Bouchy, professeur associé au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un projet européen de recherche sur les fake news" et "La science prendra le départ du Vendée Globe". - Les Vervets, des petits singes où les femelles dominent les mâlesDes femelles alpha qui dominent au sein dʹun groupe, cʹest possible et ce dʹautant plus que le nombre de mâles est plus élevé que le nombre de femelles. Cʹest la conclusion dʹune étude sur le mécanisme de domination réalisée chez les singes Vervets en Afrique du Sud.
On en parle avec la primatologue Erica van de Waal, professeure assistante au Département dʹécologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil). Un dossier de Cécile Guérin. - Mystificascience: 1835, la civilisation lunaireEn 1835, le quotidien de newyorkais "The Sun" publie une transcription du "Edinburg Journal of Science" qui affirme qu'il y a de la vie sur la Lune. Il y a même une civilisation sur la Lune! Ces affirmations auraient pu faire rire si elles nʹétaient pas celles dʹun des astronomes les plus connus et reconnus de cette époque. Comme nous lʹexplique lʹagente Lesley, tout lʹOccident va se passionner pour la civilisation lunaire.
"Mystificascience, saison 2", une série d'Adrien Zerbini qui s'intéresse aux plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre dans "CQFD" durant l'été 2020.