Littérature: les préoccupations des grands à portée des petits
Si vous cherchez à occuper vos enfants, privés d'école, voici quelques exemples de livres pour les plus de 7 ans. Des livres qui racontent le monde d'aujourd'hui, les préoccupations des grands à hauteur d'enfants: le réchauffement climatique, dans "Greta change le monde" publié chez Sarbacane, mais aussi "La guerre" et "Les migrants", deux albums édités par la Joie de Lire. Un sujet de Marlène Métrailler, extrait de "Vertigo" du 17 mars 2020.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- L'émerveillementDans un monde où - nous dit-on - tout va mal, où la réalité peut sembler pesante, comment garder sa capacité dʹémerveillement? Dʹoù vient ce sentiment spontané et fugitif? Est-ce quʹon peut garder cette capacité, lʹentretenir, la cultiver, même en vieillissant? Entretien avec Belinda Cannone, professeure à lʹuniversité de Caen et autrice de "Sʹémerveiller". Extrait de "Tribu" avec Julien Magnollay. En nouvelle diffusion.
- Littérature: les préoccupations des grands à portée des petitsSi vous cherchez à occuper vos enfants, privés d'école, voici quelques exemples de livres pour les plus de 7 ans. Des livres qui racontent le monde d'aujourd'hui, les préoccupations des grands à hauteur d'enfants: le réchauffement climatique, dans "Greta change le monde" publié chez Sarbacane, mais aussi "La guerre" et "Les migrants", deux albums édités par la Joie de Lire. Un sujet de Marlène Métrailler, extrait de "Vertigo" du 17 mars 2020.
- Archive: Bruno Ganz, en 2015"Il était un peu notre De Niro", "le plus grand acteur suisse": les hommages rendus l'an dernier à la mort de Bruno Ganz. L'acteur né à Zurich en 1941 aurait eu 78 ans ce 22 mars. L'occasion de se replonger dans ses souvenirs de cinéma, tels qu'il les racontait au micro de Pierre-Philippe Cadert dans "Vertigo" en 2015.
- Les bains de forêtCarine Roth est photographe et journaliste dans la presse romande. Lʹamour de la forêt lʹhabite depuis toujours. En France, elle suit une formation de guide pour Bains de Forêt, une tradition venue du Japon. Cette pratique appelée le shinrin-yoku y est reconnue comme thérapie par le ministère de la santé. Depuis cinq ans, Carine Roth organise des stages en extérieur, dans la forêt à partir de février. Le but de ces bains de forêt qui durent trois heures est de ralentir, de se reconnecter avec la forêt, les arbres et les autres. Par Lydia Gabor. En nouvelle diffusion.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 15 Minutes: La vie au temps du coronavirusComment le COVID-19 chamboule nos vies quotidiennes? Comment cette situation de confinement influe sur la psychologie des gens? 15 Minutes propose un "Carnet de bord" des Suisses face au coronavirus.
- Info Verso: la RTS en mode coronavirus, à lʹinterne aussi…La concession qui fixe le cadre légal pour les activités de la SSR est claire: elle doit continuer dʹinformer la population, même durant les plus graves crises, comme celle du coronavirus qui frappe durement la Suisse. Cʹest dans ce contexte que la RTS adapte ses programmes, fait évoluer son plan de continuité en permanence et se prépare à continuer les émissions dʹactualité, coûte que coûte. Interview de Pascal Crittin, directeur de la RTS. Par Antoine Droux.
- Le trioSéances en visio-conférence, télétravail, école en ligne, concerts virtuels… Souvent critiqué pour ses effets sur nos comportements et nos relations, le virtuel prend sa revanche en ces temps de pandémie. Et si cʹétait lʹoccasion de repenser sa place dans nos vies? Par Anne Laure Gannac
Le bistrot, un concentré de lien social? Dans Ustrinkata (Quidam éditeur), Arno Camenisch fait entendre des personnages réunis à la table des habitués et qui passent leur dernière soirée avant la fermeture du café à retracer la vie du village. Par Geneviève Bridel
La série "Laetitia" replace dans son terreau social et politique un fait divers tragique, lʹabominable assassinat dʹune jeune fille à Pornic en 2011. Pascal Bernheim apprécie la finesse du propos au-delà du fait divers. (PlayRTS et RTS Deux) - Lʹinvité: Olivier MoeschlerVoir un concert, aller au cinéma, au théâtre, au musée: des activités désormais en stand bye. Comment faire avec ce vide? Comment continuer à consommer de la culture quand on est confiné chez soi? A en produire quand on est un artiste, un lieu culturel? Réponses dʹOlivier Moescher, sociologue de la culture, à lʹUniversité de Lausanne.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: Dernier verre avant fermeture à ZurichCʹest la semaine où la Suisse a basculé dans un autre monde, fait de télétravail, de restaurants fermés et de rues plus ou moins désertes. Lundi 15 mars, le Conseil fédéral a annoncé la fermeture des lieux non-indispensables. Le reporter Ennio Leanza a photographié les derniers clients dʹun bar zurichois, pour lʹagence Keystone. Il partage ce moment avec Caroline Stevan.
- Lʹépoque… de SuzaneElle a quitté son bar pour la scène, sa tenue de serveuse pour celle de chanteuse. En quelques mois, Suzane s'est fait un nom dans le paysage musical francophone. Dans son premier album, Toï Toï, elle chante avec beaucoup de justesse l'époque: celle de l'après #metoo, de l'engagement pour le climat, du poids des réseaux sociaux, des questions de genre, du terrorisme. Entretien avec une "jeune femme emblématique de sa génération" comme l'écrit Libération, qui se voit comme une "conteuse d'histoire vraie sur fond d'électro".