Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lucienne Peiry, des cris écrits sur la pierreFernando Nannetti a produit lʹune des œuvres les plus singulières de lʹArt Brut. Interné à lʹasile de Volterra en Toscane de 1959 à 1973, il en grave les murs à lʹaide de la boucle de son gilet. Lʹœuvre devient colossale : 70 m de long. Le résultat est crypté, hermétique et mystérieux. Nannetti invente un alphabet, supprime toute ponctuation, lʹespace est saturé de signes et la direction des lettres change à la fin des lignes... Dans "Le Livre de pierre ", paru aux éditions Allia, Lucienne Peiry, historienne de lʹart et spécialiste dʹArt Brut, parvient à élucider des segments de ces inscriptions hors du commun. Elle est au micro de Laurence Froidevaux.
- La grande évasion : épisode 5, "La stratégie de la séduction"À lʹheure du confinement général, le moment est venu de sʹinspirer de la culture sous toutes ses formes pour échafauder votre plan dʹévasion. Mais quelles stratégies adopter? Les fictions sont là pour vous guider… vers la sortie la plus proche! Avec "La grande évasion" le bout du tunnel nʹest plus très loin. Une chronique de Bertrand Bichaud.
- "L'Odyssée", "Le Misanthrope", "Garguantua" ou "Nana" à (re)découvrir... en 20 minutesDes auteur.e.s qui se réapproprient de grands textes classiques avec des comédien.ne.s qui les interprètent, le tout sur une musique originale et sur 20 minutes top chrono? C'est le défi des "remixes littéraires". Une dizaine d'œuvres romanesques ou théâtrales remisent en écriture et en musique. Par Ariane Hasler.
Pour trouver les "remixes littéraires" des liseuses, rendez-vous sur les plateformes de musique comme Spotify ou Deezer. - Le spleen paresseux de Félicien LiALe chanteur romand vient de sortir un nouvel album. Cinq chansons enregistrés à Genève, mixées en Floride, toutes réunies sous le nom dʹ" Au bout des larmes ". Lʹartiste jurassien établi à Genève depuis cinq ans poursuit sa voie entre chanson et folk rock. Félicien LiA répond aux questions de Michel Masserey
- Coronavirus : quʹest-ce que la crise révèle sur le caractère dʹun pays ?Depuis le début de la pandémie on voit naître sur les réseaux sociaux une sorte de "culture de la quarantaine" qui semble différer dʹun pays à lʹautre. Les Italiens chantent et dansent sur les balcons, les Suisses respectueux des règles, les Français, plutôt indisciplinés et râleurs, les Suédois qui nʹont pas confiné toute la population. Quʹest-ce que la crise du COVID-19 dit de significatif de nous et de notre culture ? Renforce-t-elle les stéréotypes ? Avec Ellen Hertz, professeur à lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.