Médialogues - Blick en français et emprise des réseaux
La big boss du Blick et un pourfendeur des réseaux sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Ladina Heimgartner, la CEO du groupe Blick, alors que lʹéditeur Ringier vient dʹannoncer lʹarrivée dʹune version francophone de blick.ch en Suisse romande. Place en deuxième partie dʹémission à Dominique Boullier, sociologue et linguiste qui publie "Comment sortir de lʹemprise des réseaux sociaux. Lʹère du réchauffement médiatique" (Le Passeur).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa big boss du Blick et un pourfendeur des réseaux sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Ladina Heimgartner, la CEO du groupe Blick, alors que lʹéditeur Ringier vient dʹannoncer lʹarrivée dʹune version francophone de blick.ch en Suisse romande. Place en deuxième partie dʹémission à Dominique Boullier, sociologue et linguiste qui publie "Comment sortir de lʹemprise des réseaux sociaux. Lʹère du réchauffement médiatique" (Le Passeur).
- Avec blick.ch en français, Ringier bouscule les médias romandsLʹéditeur Ringier bouscule le paysage romand en annonçant pour lʹannée prochaine une version francophone de blick.ch, fer de lance numérique de Blick, le plus populaire des quotidiens papier de Suisse. Une vingtaine de journalistes seront basés à Lausanne pour concurrencer 20minutes.ch et lematin.ch (Tamedia), ainsi que watson.ch (AZ Medien) sur le segment des "pure players". Interrogée par Antoine Droux, Ladina Heimgartner, CEO de Blick et Head of Global Media de Ringier SA, revient sur la concrétisation de ce projet longuement mûri.
- Dominique Boullier veut vous faire sortir de lʹemprise des réseaux sociauxIl faut démanteler les réseaux sociaux pour les rendre moins puissants, pour diminuer leur emprise sur la société, la démocratie et les individus! Cʹest la conviction défendue par Dominique Boullier dans "Comment sortir de lʹemprise des réseaux sociaux. Lʹère du réchauffement médiatique" (Le Passeur). Pour le sociologue et linguiste, professeur à Science Po Paris, les Facebook, Twitter et autre Instagram provoquent une perturbation profonde et insupportable de nos vies. Par Antoine Droux.