Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: Un jardin de biodiversité à Rennaz (VD)Odile et Bernard Trottet-Reynaud ont accueilli, en été 2019, notre reporter pour lui faire découvrir leur jardin extraordinaire. Un jardin qui fait la part belle à la petite faune sauvage et à la philosophie de la permaculture. Découverte ce matin grâce au reportage de Xavier Bloch et à la présence, à lʹantenne, des deux propriétaires.
- François Turrian: Les maraisServices écosystémiques, chapitre 3. La biodiversité nous rend bien des services... gratuitement. Pendant 9 chroniques, François Turrian va les passer en revue. Après les cours dʹeau aux berges naturelles et la forêt, voici ce matin les marais. Ce type milieu permet de belles choses sur le plan des services écosystémiques: la production d'oxygène et le stockage du CO2. Les tourbières sont de véritables puits de carbone, ce qui évite au carbone dʹêtre relâché dans lʹatmosphère. On estime que pour 1km carré de marais renaturé, on piège 550 tonnes de CO2 par année. Tous les sept ans, la quantité totale de CO2 de lʹatmosphère aura transité par la végétation. Un arbre moyen produit environ 10 à 15kg dʹoxygène par jour. Les végétaux qui fournissent le plus dʹoxygène sur notre planète sont les algues.
- Question développement: Les plantes sont magiquesComment attirer une fée dans son jardin? Paolo Fornara nous propose une plongée dans les anciens rituels païens pratiqués un peu partout dans le monde.
- Daniel Cherix: La vision nocturne et la lumièrePourquoi les insectes nous tournent-ils autour quand il y a de la lumière la nuit? Les insectes nocturnes ont une vision 1000 fois supérieure aux insectes diurnes. Leurs mouvements, en présence de lumière, se divisent en trois phases: dʹabord lʹinsecte perçoit la lumière; puis - près de la lumière - il se met à tourner dans tous les sens; enfin lʹinsecte est inhibé: ses yeux ont reçu trop de lumière et son cerveau lui dit "stop ne bouge plus"; il ne rembougera quʹà la nuit suivante.