Netflix, Spotify et Cie: des médias comme les autres?
Les services de streaming (musicaux ou vidéo, tels Spotify ou Netflix) doivent être soumis aux mêmes règles que les autres diffuseurs dʹaudiovisuel en Suisse. Cette recommandation émane de la commission fédérale des médias (COFEM). Dans un rapport publié il y a quelques jours, cette commission extraparlementaire soutient par exemple un investissement de 4% du revenu brut de ces services de streaming dans la réalisation de films suisses. La COFEM préconise également un soutien au journalisme "démocratiquement pertinent" pour contrer la baisse des revenus médiatiques, induits justement par ces services et autres plateformes numériques. Interview de François Besençon, vice-président de la COFEM.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreStreaming en Suisse et vérification en France, au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord François Besençon, nommé la semaine dernière vice-président de la COFEM, la commission fédérale des médias. Cette commission extra-parlementaire vient de présenter un rapport qui prône la régulation des services de streaming tels que Netflix ou Spotify. Place en deuxième partie dʹémission à Estelle Cognacq. La directrice adjointe de la rédaction de la radio France Info, qui sera présente à lʹUniversité de Neuchâtel le 7 février pour ARARO, raconte comment sa station a mis en place une agence de vérification et de certification de lʹinformation.
- Netflix, Spotify et Cie: des médias comme les autres?Les services de streaming (musicaux ou vidéo, tels Spotify ou Netflix) doivent être soumis aux mêmes règles que les autres diffuseurs dʹaudiovisuel en Suisse. Cette recommandation émane de la commission fédérale des médias (COFEM). Dans un rapport publié il y a quelques jours, cette commission extraparlementaire soutient par exemple un investissement de 4% du revenu brut de ces services de streaming dans la réalisation de films suisses. La COFEM préconise également un soutien au journalisme "démocratiquement pertinent" pour contrer la baisse des revenus médiatiques, induits justement par ces services et autres plateformes numériques. Interview de François Besençon, vice-président de la COFEM.
- France Info se donne les moyens dʹune actualité certifiéeFace au déferlement dʹacteurs médiatiques et de fake news, face à lʹaccélération du rythme journalistique et à lʹinflation du copié/collé, la radio France Info sʹest dotée il y a quelques années dʹune agence de vérification et de certification de lʹinformation. Objectifs: soigner la crédibilité de la station et sʹassurer la confiance du public, entre autre. Directrice adjointe de la rédaction de la radio France Info, la journaliste Estelle Cognacq détaille dans Médialogues les enjeux éditoriaux qui tournent autour de cette agence interne, avant son intervention du 7 février 2020 à lʹUniversité de Neuchâtel, dans le cadre dʹARARO, lʹAtelier radiophonique romand. Il a pour thème cette année "La radio: tellement crédible!"