Nouvelle normes européennes pour les chargeurs mobiles
Les députés européens ont voté pour un chargeur universel pour les smartphones. Quelles conséquences en Suisse, et quel est le format adopté?
Une chronique de Didier Bonvin.
Une chronique de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Nouvelle normes européennes pour les chargeurs mobilesLes députés européens ont voté pour un chargeur universel pour les smartphones. Quelles conséquences en Suisse, et quel est le format adopté?
Une chronique de Didier Bonvin. - Sur une centaine de camions, plus de la moitié ne respectaient pas les normes de sécuritéEn collaboration avec les douanes et la police, le laboratoire cantonal bâlois a procédé à une vaste campagne de contrôles des camions qui transportent des marchandises dangereuses, lors de leur entrée sur le territoire suisse. Sur les 103 camions contrôlés en 2019, un sur deux ne respectait pas la norme européenne en vigueur et plus de 20% ont été immobilisés parce quʹils présentaient de graves manquements au niveau de la sécurité.
Mais quʹest-ce quʹune marchandise dangereuse? Sous quelles conditions les camions peuvent-il transporter ces produits à travers notre territoire? Et quelles routes nʹont-ils pas le droit dʹemprunter?
Décryptage avec Yves Parrat, chimiste au laboratoire cantonal bâlois, et Marya Chollet. - Droits, devoirs et responsabilité des propriétaires de forêtsOn en parle reçoit Didier Wuarchoz, directeur "La Forestière" et membre du comité central de ForêtSuisse, pour aborder la propriété de terrains forestiers en Suisse.
Il réagit également à la démarche singulière de Virginie et Thomas Oberson. Ce couple fribourgeois est devenu propriétaire dʹune forêt de 8000 m2 à Berlens (FR). Leur but est de la laisser se développer le plus naturellement possible.
Virginie et Thomas ont dans la foulée créé le projet "Reconnection with Earth", dont le but est de proposer le parrainage dʹarbres de cette forêt glânoise, qui leur appartient. Théo Chavaillaz est allé à la rencontre de Thomas Oberson, dans sa forêt.