Nouvelle piste dans l'immunothérapie
Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses. Toutefois lʹune des approches, appelée CAR T-cell, sʹavère trop efficace puisquʹelle a tendance à également attaquer les tissus sains, provoquant des dommages sur les organes. Afin dʹinhiber cet effet indésirable, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Ludwig Institute for Cancer Research de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ont mis au point un système qui permet "dʹéteindre" lʹactivité des cellules tueuses du cancer.
Melita Irving, cheffe de groupe au département dʹoncologie de lʹUniversité de Lausanne, vous en dit plus sur cette approche. Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.
Melita Irving, cheffe de groupe au département dʹoncologie de lʹUniversité de Lausanne, vous en dit plus sur cette approche. Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Nouvelle piste dans l'immunothérapie
Les brèves du jour
Des mitochondries découvertes dans le sang
Chronique: Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques
Chronique: L'origine des demoiselles géantes - Nouvelle piste dans l'immunothérapieLʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses. Toutefois lʹune des approches, appelée CAR T-cell, sʹavère trop efficace puisquʹelle a tendance à également attaquer les tissus sains, provoquant des dommages sur les organes. Afin dʹinhiber cet effet indésirable, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Ludwig Institute for Cancer Research de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ont mis au point un système qui permet "dʹéteindre" lʹactivité des cellules tueuses du cancer.
Melita Irving, cheffe de groupe au département dʹoncologie de lʹUniversité de Lausanne, vous en dit plus sur cette approche. Des propos recueillis par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le décès de Johannes Geiss, père fondateur de la première expérience réalisée sur la Lune", "Un vaccin pour protéger les femmes enceintes du paludisme" et "Les effets bénéfiques de la prise dʹhallucinogène chez les patients atteints du cancer". - Des mitochondries découvertes dans le sangLe sang nʹa pas fini de livrer tous ses secrets! Une équipe de chercheurs issue de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), de lʹUniversité de Montpellier et de lʹInstitut du Cancer de Montpellier (ICM) viennent en effet de mettre en lumière la présence de mitochondries dans le sang. Cette découverte revêt une importance particulière puisque la présence de mitochondries dans la circulation sanguine pourrait permettre dʹaméliorer le diagnostic, le suivi et le traitement de certaines maladies comme le cancer.
Huma Khamis a interrogé Alain Thierry, co-auteur de lʹétude, et directeur de recherche à lʹInstitut de recherche en cancérologie de Montpellier-Inserm. - Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques1,2 million de kilomètres de câbles de télécommunication sont tapis au fond des océans et rendent possible l'échange de données. Ces câbles qui sont composés de fibres optiques pourraient être détournés de leur fonction première afin de capter les ondes sismiques et ainsi prévenir les tremblements de terre sous-marin.
Les explications de Diane Rivet et Anthony Sladen, tous deux chercheurs au Laboratoire Géoazur de lʹUniversité de la Côte dʹAzur, et co-auteurs de lʹétude. Une chronique dʹAdrien Zerbini.