On se fait une toile?
Après Madrid, Barcelone et Rouen, lʹexposition "Arts&cinéma" se pose à la fondation de lʹHermitage de Lausanne, un parcours qui permet de saisir les va-et-vient, les liens, les proximités entre le cinéma et les arts. Au micro de Florence Grivel, Dominique Païni, ancien directeur de la Cinémathèque française, commissaire général de l'exposition, et Aurélie Couvreur, commissaire scientifique pour cette version lausannoise.
"Art&cinéma", Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 3 janvier 2021.
"Art&cinéma", Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 3 janvier 2021.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un docudrama de Netflix dénonce les dérives des réseaux sociauxDes ingénieurs de Google, Twitter, Facebook ou YouTube dénoncent dans "Derrière nos écrans de fumée" le côté (très) sombre des réseaux sociaux, un monde qui affiche la volonté assumée de manipuler les comportements des utilisateurs. Les repentis de la tech expliquent dans ce documentaire comment ils ont créé une nouvelle forme de capitalisme dans lequel l'humanité est désormais la ressource brute qui alimente la machine. Avec Serge Tisseron, psychiatre, membre de LʹAcadémie des technologies et créateur des balises 3-6-9-12 pour protéger les enfants des dangers des écrans. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
- Les invitées : Stéphanie Chuat, Véronique Reymond et Marthe Keller "Petite sœur"Brillante auteure de théâtre, Lisa nʹécrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre, atteint dʹune leucémie agressive. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin quʹil remonte sur scène. Cʹest en effet son âme-sœur, son frère, son miroir, qui la renvoie à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante...
"Petite sœur" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond sort en salles en Suisse romande le 16 septembre 2020.
Les réalisatrices lausannoises, ainsi que lʹactrice Marthe Keller, sont les invitées de Pierre-Philippe Cadert. - On se fait une toile?Après Madrid, Barcelone et Rouen, lʹexposition "Arts&cinéma" se pose à la fondation de lʹHermitage de Lausanne, un parcours qui permet de saisir les va-et-vient, les liens, les proximités entre le cinéma et les arts. Au micro de Florence Grivel, Dominique Païni, ancien directeur de la Cinémathèque française, commissaire général de l'exposition, et Aurélie Couvreur, commissaire scientifique pour cette version lausannoise.
"Art&cinéma", Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 3 janvier 2021. - Boucq et Charyn croisent à nouveau texte et dessinsDans "New York Cannibals", qui vient de paraître chez Le Lombard, le scénariste et romancier américain Jérôme Charyn et le dessinateur de Lille François Boucq ressuscitent Pavel le tatoueur et sa protégée Azami de "Little Tulip". 20 ans plus tard. Elle est devenue fliquette et culturiste. Elle rêve de maternité. 35 ans après "La femme du magicien", le binôme franco-américain signe un cinquième album décapant. Une proposition de Marlène Métrailler