Perte de biodiversité et prévalence des épidémies
La concentration dʹanimaux sauvages en un seul lieu semble avoir fortement favorisé la diffusion du SARS-CoV-2. Mais en quoi la question environnementale, en particulier l'appauvrissement de la biodiversité, est-elle liée à la crise sanitaire que nous vivons actuellement?
Eléments de réponse avec Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Philippe Christe, professeur au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Sarah Dirren.
Eléments de réponse avec Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Philippe Christe, professeur au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Confinement et déconfinement du côté psychologique
Dossier: Perte de biodiversité et prévalence des épidémies
Chronique: Un carnet de vaccination sous la peau - Confinement et déconfinement du côté psychologiqueAprès le début du confinement, près dʹune personne sur deux en Suisse sʹest sentie plus stressée et une sur quatre beaucoup moins, selon une étude de lʹUniversité de Bâle. Reste à savoir quelles seront les réactions au déconfinement. Des chercheurs et des cliniciens étudient cela de près sur le terrain.
On en parle avec le docteur en neurosciences David Coynel, de la faculté de psychologie de lʹUniversité de Bâle, et la psychologue Helena Casazza Latorre, représentante du Groupe de soutien d'urgence pour le canton de Genève, interrogés par Cécile Guérin. - Perte de biodiversité et prévalence des épidémiesLa concentration dʹanimaux sauvages en un seul lieu semble avoir fortement favorisé la diffusion du SARS-CoV-2. Mais en quoi la question environnementale, en particulier l'appauvrissement de la biodiversité, est-elle liée à la crise sanitaire que nous vivons actuellement?
Eléments de réponse avec Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Philippe Christe, professeur au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Sarah Dirren. - Un carnet de vaccination sous la peauStéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT). Constitué de nanoparticules, il est injecté directement sous la peau.
On en parle avec Francesco Stellacci, responsable du Laboratoire des nanomatériaux et interfaces supramoléculaires de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).