Plantes et microbiotes: amis ou ennemis?
Une étude menée par des scientifiques de l'Université de Lausanne vient de lever le voile sur les interactions entre plantes et microbiotes présents dans le sol. Les racines des plantes explorent la terre à la recherche de nutriments. Ainsi, elles sont constamment exposées à des microorganismes tels que des bactéries, des champignons ou encore des virus. Comment les racines des plantes parviennent-elles à distinguer les microorganismes bienveillants des microorganismes malveillants?
Niko Geldner, professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale de lʹUniversité de Lausanne, et instigateur de l'étude, a répondu aux questions de Sarah Dirren.
Niko Geldner, professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale de lʹUniversité de Lausanne, et instigateur de l'étude, a répondu aux questions de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Plantes et microbiotes: amis ou ennemis?
L'agenda du week-end et plus
L'invitée: Rencontre avec Chantal Berna, spécialiste de la médecine intégrative - Plantes et microbiotes: amis ou ennemis?Une étude menée par des scientifiques de l'Université de Lausanne vient de lever le voile sur les interactions entre plantes et microbiotes présents dans le sol. Les racines des plantes explorent la terre à la recherche de nutriments. Ainsi, elles sont constamment exposées à des microorganismes tels que des bactéries, des champignons ou encore des virus. Comment les racines des plantes parviennent-elles à distinguer les microorganismes bienveillants des microorganismes malveillants?
Niko Geldner, professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale de lʹUniversité de Lausanne, et instigateur de l'étude, a répondu aux questions de Sarah Dirren. - L'agenda du week-end et plusSion, jusqu'au mois de mai 2020: "Lichen, une vie à deux", une exposition sur des créatures mi-algues, mi-champignons: les lichens. Les lichens ont réussi à développer une capacité d'adaptation stupéfiante, ce qui leur permet de vivre dans des milieux aux conditions extrêmes. Une exposition à découvrir au Musée de la nature à Sion.
Zurich, du 6 février au 19 avril 2020: "Le Groenland en 1912" revient sur la traversée du Groenland, menée en 1912 par l'explorateur suisse Alfred de Quervain. L'exposition retrace non seulement l'expédition de ce pionnier, mais elle interroge également les conséquences du réchauffement climatique actuel. Une exposition à découvrir au Musée national suisse à Zurich.
Lausanne, jeudi 13 février: "Night polaire" une soirée qui vous plongera dans l'univers du grand Nord. Musique, DJ, yoga ou encore sauna mobile: une soirée pour contempler et mieux comprendre les phénomènes polaires. Au Musée de la main à Lausanne, de 18h à 23h. - Rencontre avec Chantal Berna, spécialiste de la médecine intégrativeTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV, et professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.
Une heure pour découvrir cette femme, son parcours et sa vision particulière de la médecine qui revendique la considération de l'être humain dans son ensemble.