Pourquoi la pandémie fait elle enfler complots et fake news?
De Zurich à Oklahoma, en passant par Genève et Bamako, complots et fake news enflent, dopés par la pandémie de coronavirus. Cʹest que les conditions idéales sont réunies: informations à foison parfois contradictoires, détresse humaine et/ou économique due au confinement, exploitation politique et/ou égocentrique de la crise sont autant dʹengrais qui fertilisent ce terreau qui existait déjà avant la crise, celui du complotisme et de la remise en cause des médias. Interview de Fiorenza Gamba, chercheuse à l'Institut de recherches sociologiques de lʹUniversité de Genève. Elle publie le 8 juin avec dʹautres collègues un ouvrage collectif intitulé "COVID-19. Le regard des sciences sociales", aux éditions Seismo.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreTerreau complotiste et filière communication au CFJM sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord la sociologue à lʹUniversité de Genève Fiorenza Gamba pour décortiquer lʹinflation de théories complotistes en ces temps de coronavirus. Place en deuxième partie dʹémission à un échange entre la journaliste Myret Zaki et le professeur de droit des médias Bertil Cottier, à propos de la nouvelle filière communication que le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) entend ouvrir prochainement à Lausanne.
- Pourquoi la pandémie fait elle enfler complots et fake news?De Zurich à Oklahoma, en passant par Genève et Bamako, complots et fake news enflent, dopés par la pandémie de coronavirus. Cʹest que les conditions idéales sont réunies: informations à foison parfois contradictoires, détresse humaine et/ou économique due au confinement, exploitation politique et/ou égocentrique de la crise sont autant dʹengrais qui fertilisent ce terreau qui existait déjà avant la crise, celui du complotisme et de la remise en cause des médias. Interview de Fiorenza Gamba, chercheuse à l'Institut de recherches sociologiques de lʹUniversité de Genève. Elle publie le 8 juin avec dʹautres collègues un ouvrage collectif intitulé "COVID-19. Le regard des sciences sociales", aux éditions Seismo.
- Une filière communication au centre de formation des journalistes romandsCʹest le centre de formation où des générations de journalistes romands ont appris les bases théoriques de leur métier: le CFJM entend ouvrir une nouvelle filière dédiée à lʹenseignement de la communication. Le concept repose sur "la communication responsable et dʹimpact" et entend mettre "lʹexpertise journalistique au service dʹune communication de pointe", selon le communiqué du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias. Mais nʹest-ce pas abattre le mur qui sépare depuis longtemps la communication et le journalisme? Regards croisés entre la journaliste Myret Zaki, à la tête du projet et le spécialiste du droit des médias Bertil Cottier, professeur à lʹUniversité de la Suisse italienne, qui donne également des cours au CFJM et à lʹUniversité de Neuchâtel.