Pourquoi tous les orchestres bolérotent?
De l'Orchestre de la Suisse Romande au Philharmonique de New York en passant par l'Orchestre National de France, les grands orchestres du monde se sont mis à proposer des versions confinées du Boléro de Ravel. David Christoffel s'est demandé pourquoi tout le monde s'est rué sur la même oeuvre. Il a recueilli quelques éléments de réponse auprès du réalisateur vidéo Dimitri Scapolan et du directeur général de l'OSR, Steve Roger.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe métier de musicien à la loupe
Pourquoi tous les orchestres bolérotent? - Le métier de musicien à la loupeFruit de quatre ans d’enquête au coeur du milieu musical romand, l’ouvrage "Vivre de la musique?", paru en 2019 aux éditions Antipodes, dresse un portrait passionnant des musiciens indépendants et de leurs conditions de travail. Les deux auteurs, Marc Perrenoud et Pierre Bataille, nous racontent ces trajectoires de vie, encore fragilisées par les conséquences de la pandémie.
- Pourquoi tous les orchestres bolérotent?De l'Orchestre de la Suisse Romande au Philharmonique de New York en passant par l'Orchestre National de France, les grands orchestres du monde se sont mis à proposer des versions confinées du Boléro de Ravel. David Christoffel s'est demandé pourquoi tout le monde s'est rué sur la même oeuvre. Il a recueilli quelques éléments de réponse auprès du réalisateur vidéo Dimitri Scapolan et du directeur général de l'OSR, Steve Roger.