Primes maladie: pourquoi ne pas tenir compte des réserves des caisses dans le calcul des primes?
La prime moyenne de lʹassurance maladie obligatoire en Suisse augmentera lʹannée prochaine de 0,5%. Une hausse modérée, mais qui ne masque pas le besoin de réforme du système de santé pour maîtriser les coûts. La question des réserves excédentaires des assureurs est dʹailleurs à nouveau sur la table, puisque le Conseil fédéral propose dʹadapter lʹOrdonnance sur la surveillance de lʹassurance afin dʹinciter les assureurs maladie à calculer les primes au plus juste des coûts et dʹéviter des réserves excessives.
Jérôme Zimmermann reçoit Adrien Kay, responsable communication de la faîtière Curafutura.
Jérôme Zimmermann reçoit Adrien Kay, responsable communication de la faîtière Curafutura.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Primes maladie: pourquoi ne pas tenir compte des réserves des caisses dans le calcul des primes?La prime moyenne de lʹassurance maladie obligatoire en Suisse augmentera lʹannée prochaine de 0,5%. Une hausse modérée, mais qui ne masque pas le besoin de réforme du système de santé pour maîtriser les coûts. La question des réserves excédentaires des assureurs est dʹailleurs à nouveau sur la table, puisque le Conseil fédéral propose dʹadapter lʹOrdonnance sur la surveillance de lʹassurance afin dʹinciter les assureurs maladie à calculer les primes au plus juste des coûts et dʹéviter des réserves excessives.
Jérôme Zimmermann reçoit Adrien Kay, responsable communication de la faîtière Curafutura. - Participez au recensement des hérissons avec l'action "Hérisson y es-tu?"Le Service des forêts, des cours dʹeau et du paysage du Valais lance cet appel aux bénévoles puisque dans plusieurs autres cantons, des études montrent quʹil y a de moins en moins de hérissons. Cette tendance se confirme à lʹéchelle européenne. En Valais en revanche, lʹétat des populations de hérissons est peu connu, cʹest pour cette raison que lʹaction "Hérisson y es-tu?" est financée par le Service des forêts, des cours dʹeau et du paysage du canton du Valais.
Cette action sʹinsère dans le cadre du projet "Nos Voisins Sauvages", visant à mieux faire connaître et favoriser la nature en ville, notamment avec une plateforme dʹannonce des données. Vous entendrez aussi que les animaux sauvages nichant près de chez vous, présentent aussi un intérêt et ce peu importe où vous vivez en Suisse.
Anaïs Binggeli, biologiste pour "Nos Voisins Sauvages Valais", est lʹinvitée de Théo Chavaillaz. - Surmonter le syndrome du nid videLe syndrome du nid vide touche environ 35% des parents, en majorité des mères, lorsque lʹenfant devenu adulte quitte la maison. Il se manifeste par un sentiment de vide, de perte de sens de sa vie et de ses activités. Qui suis-je en dehors de ma fonction parentale pratiquée assidument depuis de nombreuses années?
Annick Pochet, thérapeute systémique, et Isabelle Philippe, psychiatre et psychothérapeute de famille, réagissent au témoignage de Marilène Guenat, une mère qui a souffert du syndrome du nid vide. Elles donnent des conseils pour affronter le départ de ses enfants et se penser parents autrement.
Chronique en nouvelle diffusion.