Prix Goncourt: Le favori a gagné (pour une fois)
Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec "LʹAnomalie" un roman qui aborde tous les genres littéraires, ou presque. En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines dʹhommes et de femmes, tous passagers dʹun vol Paris-New York : au cours dʹune tempête, ils se retrouvent dédoublés. Sauf que ce même vol a déjà eu lieu, 3 mois plus tôt, avec les mêmes passagers. La planète se retrouve avec 243 "doubles". Que faire ?
L'Anomalie, paru aux éditions Gallimard
L'Anomalie, paru aux éditions Gallimard
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Prix Goncourt: Le favori a gagné (pour une fois)Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt avec "LʹAnomalie" un roman qui aborde tous les genres littéraires, ou presque. En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines dʹhommes et de femmes, tous passagers dʹun vol Paris-New York : au cours dʹune tempête, ils se retrouvent dédoublés. Sauf que ce même vol a déjà eu lieu, 3 mois plus tôt, avec les mêmes passagers. La planète se retrouve avec 243 "doubles". Que faire ?
L'Anomalie, paru aux éditions Gallimard - L'invité : Marc Nexon : Un marathon en pays interdit"Cʹest lʹhistoire dʹun homme qui court. Sa semelle frappe le bitume. Sa respiration emplit les avenues entièrement vides. Il a caché son véritable métier. Ici plus quʹailleurs le marathon est une épreuve. Cette traversée métaphysique, magistralement écrite, est aussi un des rares récits sur ce pays interdit."
Marc Nexon est grand reporter au Point, où il a couvert en particulier lʹex-URSS. Il a obtenu le prix de la presse diplomatique en 2009 pour un portrait du président tchétchène Ramzan Kadyrov.
"La traversée de Pyongyang", paru aux éditions Grasset, est son dernier roman.
Marc Nexon est lʹinvité de Pierre-Philippe Cadert. - Le Musée Forel de Morges : Face à lʹurgenceLa crise actuelle a de graves conséquences dans le milieu de la création artistique, le Musée Forel de Morges imagine une réponse immédiate. 21 mandats sont alors proposés à des artistes de tout horizon en vue dʹune exposition pluridisciplinaire prévue en 2021.
Yvan Schwab, le directeur du musée, est au micro de Florence Grivel.