Profession: compositrice de musique de film
Elles sont compositrices de musique de film et sont aux génériques de productions à découvrir en ce moment sur le grand et le petit écran: Florencia Di Concilio ("Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"), Laura Karpman ("Lovecraft Country") et Julia Holter ("Never Rarely Sometimes Always"). Sans surprise, le fait est rare: les femmes sont peu nombreuses dans le domaine de la musique pour l'image, comme l'a pointé une récente étude française qui les estimait représentées à hauteur de 6% - 8%, et il est encore inhabituel d'engager des compositrices sur des projets à gros budget. La marge de progression est énorme, mais heureusement certaines ambassadrices du métier se font de plus en plus entendre, comme le démontre Pascal Knoerr.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe Trio Wanderer illumine Chostakovitch
Profession: compositrice de musique de film - Le Trio Wanderer illumine ChostakovitchAprès Rachmaninov l’an dernier, c’est son compatriote Dmitri Chostakovitch qui a les honneurs au disque d’une interprétation du Trio Wanderer. Cette formation au renom mérité existe depuis plus de trente ans et se compose aujourd’hui du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq. En l’occurrence, le trio est cependant toujours augmenté pour interpréter avec la soprano Ekaterina Semenchuk les "Sept romances sur des poèmes d’Aleksandr Blok" et avec la violoniste Catherine Montier et l’altiste Christophe Gaugué le quintet en sol mineur avec piano de Chostakovitch. Retour sur le parcours du Trio Wanderer et zoom sur son actualité avec son pianiste Vincent Coq.
www.triowanderer.fr - Profession: compositrice de musique de filmElles sont compositrices de musique de film et sont aux génériques de productions à découvrir en ce moment sur le grand et le petit écran: Florencia Di Concilio ("Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"), Laura Karpman ("Lovecraft Country") et Julia Holter ("Never Rarely Sometimes Always"). Sans surprise, le fait est rare: les femmes sont peu nombreuses dans le domaine de la musique pour l'image, comme l'a pointé une récente étude française qui les estimait représentées à hauteur de 6% - 8%, et il est encore inhabituel d'engager des compositrices sur des projets à gros budget. La marge de progression est énorme, mais heureusement certaines ambassadrices du métier se font de plus en plus entendre, comme le démontre Pascal Knoerr.