Quand lʹinternet de lʹespace éblouit les astronomes
La pollution sur la Terre diminue en cette période de pandémie. Mais un autre type de pollution est en train dʹapparaître: la pollution lumineuse venue de lʹespace. En cause: les 2'000 satellites déjà en orbite du projet Starlink qui ambitionne de proposer un accès internet via 40'000 objets supplémentaires! Ce développement ne plait pas du tout aux astronomes car ces satellites se déplaçant dans le ciel viennent perturber leurs observations.
On en parle avec l'astrophysicien André Maeder, professeur honoraire à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino.
On en parle avec l'astrophysicien André Maeder, professeur honoraire à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le coronavirus cloné à Berne
Chronique: Ma santé confinée: un peu de tai-chi
Chronique: La science à la maison: jouer avec les exponentielles
Chronique: Quand lʹinternet de lʹespace éblouit les astronomes - Le coronavirus cloné à BerneUne réplique synthétique du SARS-CoV-2 vient dʹêtre élaborée. Ce clone du virus a été construit de toutes pièces et est stocké dans un laboratoire de haute sécurité de Mittelhäusern, dans le canton de Berne. Ce coronavirus synthétique est plus facilement manipulable pour trouver des tests diagnostics, des pistes de traitements ou un vaccin.
Les explications de Fabien Labroussaa, chercheur à lʹInstitut de bactériologie de Berne, interrogé par Cécile Guérin. - Ma santé confinée: un peu de tai-chiQue ce soit au niveau du corps ou de la tête, le confinement ne doit pas se traduire par une dégradation de la santé. Chaque semaine, Adrien Zerbini vous propose des exercices pratiques à faire à la maison. Au programme: sport, méditation, relaxation, hypnose…
Aujourd'hui: le tai-chi, un art martial souvent réduit en Occident à une gymnastique de santé. Avec Nicole Henriod, une pionnière dans lʹenseignement de cette pratique en Suisse romande. - La science à la maison: jouer avec les exponentiellesHuma Khamis et le professeur de mathématiques Jérôme Gavin vous proposent quelques exercices de maths à faire à la maison avec les petits et les grands.
Au programme: un problème pour mieux comprendre la croissance exponentielle. - Quand lʹinternet de lʹespace éblouit les astronomesLa pollution sur la Terre diminue en cette période de pandémie. Mais un autre type de pollution est en train dʹapparaître: la pollution lumineuse venue de lʹespace. En cause: les 2'000 satellites déjà en orbite du projet Starlink qui ambitionne de proposer un accès internet via 40'000 objets supplémentaires! Ce développement ne plait pas du tout aux astronomes car ces satellites se déplaçant dans le ciel viennent perturber leurs observations.
On en parle avec l'astrophysicien André Maeder, professeur honoraire à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino.