Quand les forces de lʹordre américaines ciblent les journalistes
La scène sʹest répétée ces derniers jours aux Etats-Unis, de Minneapolis à Washington, de Louisville à New York, en passant par Atlanta et Seattle: des journalistes ont été frappés, agressés, gazés, visés sciemment par les forces de lʹordre américaines. Une dérive autoritaire inquiétante aux yeux de la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, professeure à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle Paris3. Jointe au téléphone par Antoine Droux, elle décrypte les enjeux de ce ciblage de journalistes dans lʹexercice de leur fonction, qui débouche sur une censure étatique. Une situation dʹautant plus inquiétante que des manifestants sʹen prennent également aux représentants des médias.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes journalistes agressés aux USA et un pure player romand pas aidé sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux propose tout dʹabord lʹinterview de la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, professeure à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle revient sur les agressions de journalistes à lʹoccasion des émeutes de ces derniers jours aux Etats-Unis. En deuxième partie dʹémission, Chantal Tauxe, co-fondatrice il y a trois ans du site romand "Bon Pour La Tête" dit sa colère de voir les pure players si peu aidés par les autorités suisses.
- Quand les forces de lʹordre américaines ciblent les journalistesLa scène sʹest répétée ces derniers jours aux Etats-Unis, de Minneapolis à Washington, de Louisville à New York, en passant par Atlanta et Seattle: des journalistes ont été frappés, agressés, gazés, visés sciemment par les forces de lʹordre américaines. Une dérive autoritaire inquiétante aux yeux de la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, professeure à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle Paris3. Jointe au téléphone par Antoine Droux, elle décrypte les enjeux de ce ciblage de journalistes dans lʹexercice de leur fonction, qui débouche sur une censure étatique. Une situation dʹautant plus inquiétante que des manifestants sʹen prennent également aux représentants des médias.
- Le site "Bon Pour La Tête" fête ses trois ans sans modèle économique viableLancé en juin 2017, le site internet romand dʹinformation "Bon Pour La Tête" fête ses trois ans sans avoir trouvé de modèle économique viable. Pire, force est de constater quʹil ne bénéficie toujours dʹaucune aide étatique, tout comme les autres pure players et contrairement aux radios, télévisions et journaux de ce pays. De quoi fâcher la journaliste Chantal Tauxe, lʹune des co-fondatrices de ce "média indocile". Dans Médialogues, elle revient sur cette aventure et livre sa vision du paysage médiatique romand de 2020.