Quand un volcan provoque le choléra
L'activité du volcan Nyiragongo, situé au bord du lac Kivu en République démocratique du Congo, influence directement les risques d'épidémie dans la région. C'est le constat d'une équipe de recherche internationale qui a observé une corrélation entre l'activité volcano-tectonique du Nyiragongo et la prolifération du bacille, une bactérie présente dans lʹeau et les poissons. Ces derniers sont ensuite consommés par les populations riveraines, qui sʹexposent ainsi à une potentielle contamination au choléra.
Gudrun Bornette, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), directrice du laboratoire Chrono-environnement de lʹUniversité Bourgogne Franche-Comté de Besançon, et directrice de l'enquête détaille les résultats de l'étude au micro de Silvio Dolzan.
Gudrun Bornette, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), directrice du laboratoire Chrono-environnement de lʹUniversité Bourgogne Franche-Comté de Besançon, et directrice de l'enquête détaille les résultats de l'étude au micro de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le taux de létalité du Covid-19
Les brèves du jour
Chronique: Quand un volcan provoque le choléra
Chronique: Zoom sur l'apprentissage prénatal
Chronique: Les mystérieux plis cachetés de lʹAcadémie française des sciences - Le taux de létalité du Covid-19La situation sur le front du Covid-19 est très tendue aussi bien en Suisse que dans le reste des pays européens. Quel est aujourd'hui le degré de létalité du SARS-CoV-2? Y a-t-il plus ou moins de décès du Covid-19 par rapport à la première vague?
Matthieu Mulot, statisticien, biologiste, et collaborateur scientifique à lʹUniversité de Neuchâtel, décrypte une étude publiée dans Nature. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des nouvelles de la sonde spatiale OSIRIS-REx", "4 nouvelles "races suisses" d'ovins et de caprins reconnues", et "Les personnes enthousiastes moins susceptibles dʹavoir des troubles de la mémoire". - Quand un volcan provoque le choléraL'activité du volcan Nyiragongo, situé au bord du lac Kivu en République démocratique du Congo, influence directement les risques d'épidémie dans la région. C'est le constat d'une équipe de recherche internationale qui a observé une corrélation entre l'activité volcano-tectonique du Nyiragongo et la prolifération du bacille, une bactérie présente dans lʹeau et les poissons. Ces derniers sont ensuite consommés par les populations riveraines, qui sʹexposent ainsi à une potentielle contamination au choléra.
Gudrun Bornette, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), directrice du laboratoire Chrono-environnement de lʹUniversité Bourgogne Franche-Comté de Besançon, et directrice de l'enquête détaille les résultats de l'étude au micro de Silvio Dolzan. - Zoom sur l'apprentissage prénatalQuelle que soit lʹespèce animale, la naissance demande une adaptation importante et rapide à l'environnement. Pour appréhender au mieux cette adaptation, les animaux récoltent et mémorisent quantités d'informations sur le monde extérieur pendant leur développement embryonnaire. Cʹest ce quʹon appelle lʹapprentissage prénatal.
Chloé Laubu sʹintéresse à lʹapprentissage des animaux avant leur naissance. - Les mystérieux plis cachetés de lʹAcadémie française des sciencesDepuis 1735, plus de 18'800 plis ont été déposés à lʹAcadémie française des sciences. Ces plis renferment des informations sur des innovations, des hypothèses scientifiques, des formules mathématiques que leurs auteurs ont voulu protéger lors de leurs découvertes. Pour quelles raisons ces plis cachetés ont-ils été instaurés?
Les explications de Catherine Brechignac, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), spécialiste de physique atomique aux confins de la physique nucléaire et de la physique moléculaire et Secrétaire perpétuelle honoraire à lʹAcadémie des sciences. Une chronique de Sarah Dirren.