Réfléchir au futur technologique de lʹarmée et du soldat
Les directeurs des agences de lʹinnovation et de la prospective des armées suisse et française sʹassocient pour lancer le premier atelier participatif pour imaginer lʹarmée et le soldat du futur. Les progrès en robotique, en système autonome et en informatique ouvrent la voie à de nombreuses applications.
On en parle avec Quentin Ladetto, responsable du Programme de recherche en prospective technologique (DEFTECH) auprès de l'Office fédéral de l'armement armasuisse, interrogé par Sarah Dirren.
On en parle avec Quentin Ladetto, responsable du Programme de recherche en prospective technologique (DEFTECH) auprès de l'Office fédéral de l'armement armasuisse, interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Réfléchir au futur technologique de lʹarmée et du soldat
Les Brèves du jour
Chronique: Ignace Semmelweis, chantre de l'hygiène au XIXe siècle
Dossier: Du nouveau sur la formation du smog urbain - Réfléchir au futur technologique de lʹarmée et du soldatLes directeurs des agences de lʹinnovation et de la prospective des armées suisse et française sʹassocient pour lancer le premier atelier participatif pour imaginer lʹarmée et le soldat du futur. Les progrès en robotique, en système autonome et en informatique ouvrent la voie à de nombreuses applications.
On en parle avec Quentin Ladetto, responsable du Programme de recherche en prospective technologique (DEFTECH) auprès de l'Office fédéral de l'armement armasuisse, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une fusée SpaceX vers l'ISS", "La neige verte du pôle Sud" et "Lʹhomme nʹy est pour rien dans lʹintroduction des varans sur certaines îles micronésiennes". - Ignace Semmelweis, chantre de l'hygiène au XIXe siècleAnne Baecher brosse le portrait d'Ignace Semmelweis, un obstétricien hongrois du XIXe siècle.
Il fut le premier à encourager lʹhygiène des patients et en particulier le lavage des mains. Une injonction qui lui a valu une vie et une carrière jonchées de contrariétés. - Du nouveau sur la formation du smog urbainLe CERN a découvert un nouveau mécanisme responsable du smog urbain. Les chercheurs y sont parvenus grâce à l'expérience CLOUD, une chambre à brouillard qui reproduit lʹatmosphère terrestre tout en contrôlant de manière très précise les conditions de températures et les concentrations de polluants.
Visite en compagnie du physicien Serge Mathod. Un reportage d'Huma Khamis.