Revenir sur ses traces
Le travail se concentre sur le suicide du grand-oncle de l'artiste, Bernard Rebetez, survenu en 2010 alors qu'il était âgé de 80 ans. Il se donne la mort dans le lac de Bienne, laissant ses habits soigneusement pliés sur la plage. Une exposition comme une enquête poétique. Virginie Rebetez est au micro de Florence Grivel.
"Vous trouverez mon corps au petit port", Virginie Rebetez, galerie Forma, Lausanne jusquʹau 14 novembre 2020.
"Vous trouverez mon corps au petit port", Virginie Rebetez, galerie Forma, Lausanne jusquʹau 14 novembre 2020.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée : Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleursA la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son "Abuela", dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. "La commode aux tiroirs de couleurs", paru aux éditions JC Lattès, est le premier roman de lʹautrice-compositrice-interprète Olivia Ruiz.
Elle est lʹinvitée de Laurence Froidevaux. - Laurent Mauvignier : l'angoisse est dans le préLe romancier français Laurent Mauvignier publie aux éditions de Minuit "Histoires de la nuit". Ce texte très travaillé, porté par la somptueuse phrase de Mauvignier, est un thriller angoissant qui nous plonge dans un milieu social peu mis en scène dans la littérature française: une petite classe moyenne rurale. Ici, un hameau en apparence sans histoires devient le lieu d'un huis clos terrifiant. Une proposition de Sylvie Tanette
- Revenir sur ses tracesLe travail se concentre sur le suicide du grand-oncle de l'artiste, Bernard Rebetez, survenu en 2010 alors qu'il était âgé de 80 ans. Il se donne la mort dans le lac de Bienne, laissant ses habits soigneusement pliés sur la plage. Une exposition comme une enquête poétique. Virginie Rebetez est au micro de Florence Grivel.
"Vous trouverez mon corps au petit port", Virginie Rebetez, galerie Forma, Lausanne jusquʹau 14 novembre 2020. - Election américaine : la plus-value des podcastsUne déferlante de podcasts francophones raconte, décrypte, explique (même aux enfants!), depuis plus dʹun an pour certains, cette stupéfiante élection présidentielle américaine. Un format podcast qui propose dʹautres manières: plus conviviales, plus narratives, moins formatées, moins dans le rush pour parler dʹun événement traité à lʹéchelle planétaire. Désormais, on suit "son podcast US" comme on suit une série quʹun apprécie !
Avec Raphaël Grand du podcast "Washington dʹici" des radios francophones publiques. Par Magali Philip.