Salaire minimum: quel bilan à Neuchâtel?
Après Neuchâtel, le Jura et le Tessin, les Genevois ont accepté le 27 septembre 2020 lʹintroduction dʹun salaire minimum de 23 francs bruts par mois. Les milieux économiques sʹinquiètent des répercussions sur lʹemploi et lʹéconomie. Quʹa changé cette mesure sociale à Neuchâtel, trois ans après son introduction?
Le bilan avec Didier Berberat, président de la commission tripartite du canton de Neuchâtel. Par Philippe Girard et Isabelle Fiaux.
Le bilan avec Didier Berberat, président de la commission tripartite du canton de Neuchâtel. Par Philippe Girard et Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Salaire minimum: quel bilan à Neuchâtel?Après Neuchâtel, le Jura et le Tessin, les Genevois ont accepté le 27 septembre 2020 lʹintroduction dʹun salaire minimum de 23 francs bruts par mois. Les milieux économiques sʹinquiètent des répercussions sur lʹemploi et lʹéconomie. Quʹa changé cette mesure sociale à Neuchâtel, trois ans après son introduction?
Le bilan avec Didier Berberat, président de la commission tripartite du canton de Neuchâtel. Par Philippe Girard et Isabelle Fiaux. - Question minute: choix de l'EMS et canton de résidencePeut-on choisir son EMS en-dehors de son canton?
La réponse de Fabienne Iadevito, infirmière de coordination du Bureau régional dʹInformation et dʹOrientation (BRIO) de la Côte (VD), interrogée par Marie Tschumi. - Prendre le nom de famille de son épouseBastien, jeune trentenaire, travaille à 80% pour pouvoir sʹoccuper de ses enfants. Lors de son mariage avec sa compagne, il a fait le choix de prendre comme nom de famille le nom de sa future épouse. Il raconte les péripéties qui entourent ce choix avant-gardiste.
Avec lʹanalyse de Margareta Baddeley, professeure à Université de Genève, auteure dʹun ouvrage sur le droit du mariage. Chronique en nouvelle diffusion. - La TVA perçue en trop par Billag sera restituéeLa TVA perçue indûment sur la redevance radio-TV par lʹorganisme qui en avait la charge jusquʹen 2018, Billag, sera restituée au consommatrice et consommateurs. Ainsi en a décidé le Parlement, vendredi dernier. Cette restitution prendra la forme dʹune indemnité forfaitaire. La loi adopté vendredi fixe à 50 francs le montant de cette indemnité. Le remboursement devrait être effectué en 2021 ou en 2022. Il prendra la forme d'un crédit sur la facture émise par Serafe, lʹorgane qui a remplacé Billag au 1er janvier 2019, et aura lieu automatiquement. Les ménages assujettis à la redevance au moment du remboursement en bénéficieront sans avoir de démarches à effectuer.