Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Débat cinémaQuatre films au menu de ce débat
"Adieu les cons" dʹAlbert Dupontel
"Peninsula" de Yeon Sang-ho
"The Singing club" de Peter Cattaneo
"The Assistant" de Kitty Green
Avec Rafael Wolf et Thomas Lecuyer - L'invitée : Sandrine Pelletier, CascadesSandrine Pelletier aime se confronter à des lieux naturels et à des architectures particulières. Adepte du fil, de la broderie ou du dessin à ses débuts, lʹartiste se confronte dès 2010 aux arts du feu et élabore des œuvres sur le mode de la combustion. Le bois calciné, le verre fondu, les miroirs brisés ou la céramique noircie font partie intégrante de son langage.
Pour sa première exposition valaisanne, Sandrine Pelletier choisi la Ferme Asile et sʹempare des 800m2 de la grange, se confrontant ainsi à son architecture spécifique et à son impressionnante charpente en bois.
"Cascades" est à voir à la Ferme Asile à Sion jusquʹau 3 janvier 2021.
Sandrine Pelletier est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Caricatures de Mahomet: remonter aux racines du malUn enseignant a été décapité en France pour avoir montré des caricatures du prophète des musulmans dans sa classe. Avant cette horreur, les représentations satiriques de Mahomet en ont provoqué dʹautres, des attentats de Charlie Hebdo en 2015 à lʹattaque de lʹambassade de Norvège en 2008, en passant par des tentatives dʹassassinat de dessinateurs et des manifestations violentes à travers la planète. A lʹorigine de cette saga sanglante qui nʹen finit pas: la publication en 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures sous le titre "Les visages de Mahomet". L'une d'elles montre la tête du prophète surmontée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Antoine Droux revient sur ce dossier vieux de 15 ans, via les archives de la RTS.