Se faire confiance en famille pour mieux utiliser les écrans
Il faut davantage de confiance dans les familles pour mieux utiliser les écrans connectés. Confiance en soi pour les enfants, confiance des parents dans leur progéniture et aussi, confiance dans lʹespace public, selon Claire Balleys. Professeure HES-SO à la Haute école de travail social de Genève, elle détaille dans Médialogues ces pistes dʹaction, établies suite à une étude sociologique publiée à lʹautomne 2019. Un rapport qui montrait combien les écrans connectés pouvaient crisper les rapports familiaux et compliquer le développement naturel des ados.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUtilisation des portables en famille et pôle média genevois au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Claire Balleys. La professeure à la Haute école de travail social de Genève propose des pistes dʹaction pour une utilisation plus sereine des portables en famille. En deuxième partie dʹémission, André Crettenand (RTS) et Dominique Laresche (TV5 Monde) détaillent le nouveau pôle média de la RTS baptisé Genève Vision, avec lʹexemple du nouveau magazine internationale hebdomadaire Objectif Monde.
- Se faire confiance en famille pour mieux utiliser les écransIl faut davantage de confiance dans les familles pour mieux utiliser les écrans connectés. Confiance en soi pour les enfants, confiance des parents dans leur progéniture et aussi, confiance dans lʹespace public, selon Claire Balleys. Professeure HES-SO à la Haute école de travail social de Genève, elle détaille dans Médialogues ces pistes dʹaction, établies suite à une étude sociologique publiée à lʹautomne 2019. Un rapport qui montrait combien les écrans connectés pouvaient crisper les rapports familiaux et compliquer le développement naturel des ados.
- La RTS lance un pôle média à Genève avec plusieurs partenairesGenève vision: cʹest le nom du nouveau pôle média lancé en ce début dʹannée par la RTS et ses partenaires (TV5 Monde, swissinfo.ch et lʹUniversité de Genève). Le diffuseur public veut ainsi "favoriser le décryptage de lʹactualité mondiale vue dʹici, à lʹaide des experts·es de la Genève internationale", explique le pilote de cette nouvelle entité, André Crettenand. "Objectif Monde", la première émission issue de ces nouvelles collaborations vient dʹailleurs dʹêtre diffusée. Présentée par la rédactrice en cheffe adjointe de TV5 Monde Dominique Laresche, ce format hebdomadaire de 26 minutes fait la part belle aux reportages et enquêtes des télévisions francophones de service public.