Sexisme à la RTS: comment en est-on arrivé là?
Quelques jours après les révélations du journal Le Temps concernant le harcèlement et le sexisme à la RTS, trois historiennes des médias de lʹUniversité de Lausanne publiaient un article intitulé "Le silence de la RTS: regard historique". Interviewée par Antoine Droux, Roxane Gray (lʹune des autrices du papier) raconte à travers quatre sons dʹarchives la manière dont ce système sʹest construit au fil des décennie à la TSR, à la RSR, les deux ancêtres de la RTS. Roxane Gray est doctorante à lʹUNIL. Elle fait partie du projet dʹarchéologie médiatique baptisé "Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreHistoire du sexisme à la RTS et presse régionale sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord lʹhistorienne de lʹUniversité de Lausanne Roxane Gray. Elle explique comment le sexisme systémique sʹest construit à la TSR et à la RSR, ancêtres de la RTS. Place en deuxième partie dʹémission à Cédric Jotterand. Président de "Vaud Presse", directeur et propriétaire du Journal de Morges, le journaliste revient sur lʹarrivée dʹune nouvelle publication Riviera-Chablais et sur les enjeux de la presse locale.
- Sexisme à la RTS: comment en est-on arrivé là?Quelques jours après les révélations du journal Le Temps concernant le harcèlement et le sexisme à la RTS, trois historiennes des médias de lʹUniversité de Lausanne publiaient un article intitulé "Le silence de la RTS: regard historique". Interviewée par Antoine Droux, Roxane Gray (lʹune des autrices du papier) raconte à travers quatre sons dʹarchives la manière dont ce système sʹest construit au fil des décennie à la TSR, à la RSR, les deux ancêtres de la RTS. Roxane Gray est doctorante à lʹUNIL. Elle fait partie du projet dʹarchéologie médiatique baptisé "Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000".
- Nouveau journal Riviera-Chablais et enjeux de la presse localeDans le canton de Vaud, la région Riviera-Chablais aura vécu en quelques mois la mort et la naissance dʹun titre. Si "Le Régional" a disparu en pleine première vague COVID, un entrepreneur de la région a annoncé cette semaine la création dʹun nouveau titre en février 2021, avec le soutien de lʹéditeur Tamedia (24 Heures, Tribune de Genève…), filiale de TX Group. Dans lʹArc jurassien, cʹest "Bonjour! LʹHebdo sympa" qui a été lancé il y a trois mois par ESH Média (Arcinfo, Le Nouvelliste…) et Syner J SA, lʹagence de Démocrate Media Holding (Le Quotidien Jurassien). Au micro dʹAntoine Droux, le président du groupement dʹéditeur "Vaud Presse" Cédric Jotterand éclaire les enjeux actuels de cette presse locale. Également directeur et propriétaire du "Journal de Morges", il détaille aussi la collaboration éditoriale que son titre a développé avec 24 Heures et qui sera reproduite avec la nouvelle publication Riviera-Chablais.