Sexisme dans les médias et la publicité: le décryptage de Valérie Vuille
Positions suggestives et corps hypersexualisés pour vendre des chauffages, invisibilisation du nom des femmes dans les médias ou encore utilisation des mots comme "crime passionnel" pour parler du meurtre d'une femme par son conjoint: Valérie Vuille, directrice de DécadréE, décrypte les biais sexistes présents dans les médias et la publicité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuelle place y-a-t-il pour les femmes dans les médias? Comment traiter certains sujets complexes tels que les féminicides? Comment les médias peuvent-ils changer leurs modes de fonctionnement, élaborés depuis des décennies par des hommes? Anouk Pernet et Yves-Alain Cornu abordent toutes ces questions avec Valérie Vuille, directrice de DécadréE, l'Institut de recherches et de formations, et laboratoire d'idées sur l'égalité dans les médias.
Mais aussi: Torsten Evers, un Suisse au Rwanda (Philippe Girard), Le coup de gueule de Delphine: l'écriture inclusive (Delphine Sage), "25%" à la rencontre des Anglais de Suisse (Delphine Sage et Sophie Proust), L'homme et la nature: quelle cohabitation au Creux-du-Van? (Bastien von Wyss), "Gonflé ou poule mouillée?" Visite d'une exposition sur nos blocages et inhibitions (Anne Baecher), et des témoignages d'auditrices et auditeurs. - Sexisme dans les médias et la publicité: le décryptage de Valérie VuillePositions suggestives et corps hypersexualisés pour vendre des chauffages, invisibilisation du nom des femmes dans les médias ou encore utilisation des mots comme "crime passionnel" pour parler du meurtre d'une femme par son conjoint: Valérie Vuille, directrice de DécadréE, décrypte les biais sexistes présents dans les médias et la publicité.
- Le coup de gueule de Delphine: l'écriture inclusiveDelphine Sage lâche un coup de gueule, et lance un appel à plus d'égalité dans la langue.
Parce que la langue n'est pas neutre, et que réhabiliter la place des femmes et du féminin dans la société, passe aussi par une reconnaissance et une visibilisation des femmes dans les discours. - Rencontre avec un Ranger au Creux-du-VanLe déconfinement et les restrictions sanitaires de voyage à l'étranger amènent de nombreux citoyens et de nombreuses citoyennes suisses à privilégier le tourisme indigène. Certains sites touristiques comme le Creux-du-Van sont pris d'assaut par des promeneurs aux mauvaises habitudes: drones bruyants, piétinement de la flore, camping et cueillette sauvage, etc.
Alain Tschanz, ranger au Creux-du-Van, distille quelques conseils au micro de Bastien von Wyss, pour crapahuter tout en préservant la biodiversité.