Ski alpin : les techniciens suisses à lʹépreuve de la patience
Le premier slalom de la saison pour les messieurs en coupe du monde est fixé au dimanche 20 décembre 2020. Autant dire que la préparation est bien longue pour eux. Patrick Délétroz est allé les trouver à lʹentraînement à Diavolezza, dans les Grisons. Entretiens avec les entraîneurs Thierry Meynet et Matteo Joris ainsi quʹavec les skieurs Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Marc Rochat, Loïc Meillard et Justin Murisier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Séquence 1Le 75ème Tour d’Espagne se termine le dimanche 8 novembre 2020 à Madrid. En rouge durant pratiquement toute la Vuelta, le Slovène Primoz Roglic se succèdera-t-il à lui-même au palmarès et lavera-t-il l’affront subi lors de l’avant-dernière étape du Tour de France ? Réponse en direct à la veille de l’étape finale avec notre consultant Daniel Atienza.
- Cyclo-cross : 21 suisses engagés aux championnats dʹEuropeLes championnats dʹEurope de cyclo-cross se disputent les 7 et 8 novembre 2020 à sʹHertogenbosch, aux Pays-Bas. Swiss-Cycling a sélectionné 21 athlètes pour ce week-end. Parmi eux, le Vaudois Loris Rouiller qui revient sur sa performance du jour dans la course des U-23 et le Valaisan Gilles Mottiez qui dévoile ses ambitions à la veille de la course des élites.
- Hockey sur glace : le nouvel organigramme du LHCLe LHC se restructure en créant le Lausanne Hockey Club Group. Une entité composée de deux pôles : le hockey et les spectacles. A sa tête, le Vaudois Alexandre Aellig pour qui cette nouvelle structure doit permettre au LHC dʹentrer dans une nouvelle ère.
- Hippisme : le CHI Genève recule pour mieux sauterLes organisateurs du concours hippique international de Genève ont tout tenté pour maintenir la manifestation en décembre 2020. Mais la COVID-19 a eu raison de leur volonté. La 60ème édition est donc reportée dʹun an. Pour la directrice générale du CHI-Genève, Sophie Mottu Morel, lʹessentiel est que la pérennité de la manifestation soit aujourdʹhui assurée.
- Olympisme : 66 fédérations ont sollicité lʹaide de Swiss OlympicLes Fédérations sportives affiliées à Swiss Olympic avaient jusquʹau 31 octobre 2020 pour solliciter une aide financière suite aux dommages causés par la COVID-19. 66 fédérations sur 85 se sont manifestées. Elles ont déclaré au total près de 120 millions de dégâts. Pour le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, la survie de ces associations est garantie…pour cette année.
- Voile : record de participation pour un Vendée Globe hors du commun33 marins au départ du Vendée Globe le dimanche 8 novembre 2020 aux Sables-d'Olonne, cʹest un record. Six femmes à la barre cʹest un autre record. Hervé Borsier vous propose une heure spéciale dans Sport Première à la veille du grand départ avec la participation du marin genevois Alan Roura, de la plus jeune femme de course Clarisse Cremer, de lʹexpérimentée Isabelle Joschke, du directeur de lʹépreuve Jacques Caraès, de lʹancien vainqueur Alain Gauthier et du médecin du Vendée Jean-Yves Chauve.
- Voile : Alan Roura fin prêt pour son tour du monde en 80 joursLe départ du 9ème Vendée Globe sera donné le dimanche 8 novembre 2020 à 13h00 aux Sables-dʹOlonne. 33 marins vont sʹélancer pour ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Parmi eux, le Genevois Alan Roura qui vise le tour du monde en 80 jours. En 2016, il sʹétait classé 12ème et avait mis 105 jours pour boucler la course. Il est en direct des Sables-dʹOlonne.
- Ski alpin : les techniciens suisses à lʹépreuve de la patienceLe premier slalom de la saison pour les messieurs en coupe du monde est fixé au dimanche 20 décembre 2020. Autant dire que la préparation est bien longue pour eux. Patrick Délétroz est allé les trouver à lʹentraînement à Diavolezza, dans les Grisons. Entretiens avec les entraîneurs Thierry Meynet et Matteo Joris ainsi quʹavec les skieurs Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Marc Rochat, Loïc Meillard et Justin Murisier.
- Foot inter: choc en Allemagne entre Dortmund et le BayernChoc au sommet ce samedi 7 novembre 2020 en Bundesliga. Le Borussia Dortmund de Lucien Favre reçoit le Bayern Münich d’Hansi Flick. Les deux équipes se partagent la tête du classement avant cette septième journée. Analyse de la rencontre en direct avec Polo Breitner.