Statues déboulonnées : œuvres dʹart ou symboles des dominants ?
Dans un contexte mondial de mobilisations antiracistes et du mouvement Black Lives Matter, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite dʹesclaves sont devenus la cible des manifestants. Aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, Italie ou Belgique, des monuments sont décapitées, vandalisés, voire carrément déboulonnés. En Suisse, une pétition a été lancée à Neuchâtel pour retirer la statue de David de Pury, considéré comme un esclavagiste. Pourquoi tant de haine face à des monuments qui ont aussi une forte valeur esthétique ? Avec Corinne Rondeau, maître de conférences à lʹUniversité de Nîmes et critique dʹart. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le smartphone, cet objet qui incarne à lui seul notre présent numériqueTour à tour sociologue, anthropologue ou futurologue, Nicolas Nova a publié le 13 juin aux éditions Métispresses un essai intitulé "Smartphones, une enquête anthropologique". Un livre où le professeur associé à la HEAD, la Haute Ecole dʹArt et de Design de Genève, questionne lʹusage de cet outil qui a envahi notre quotidien à travers six objets qui symbolisent autant de ses facettes: la laisse, la prothèse, le miroir, la baguette magique, le cocon et la coquille vide. Un livre disponible en version papier chez Métispresses, ou alors gratuitement en version numérique à lʹadresse metispresses.ch. Une chronique dʹAntoine Droux.
- Débat cinémaQuatre films au menu de ce débat :
"Moscou aller simple" de Micha Lewinski
"Seberg" de Benedict Andrews
"Que sea ley" de Jan Solanas
"Balle perdue" - film Netflix de Guillaume Pierret
Avec la participation de Rafael Wolf, Thomas Gerber et Vincent Adatte - Statues déboulonnées : œuvres dʹart ou symboles des dominants ?Dans un contexte mondial de mobilisations antiracistes et du mouvement Black Lives Matter, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite dʹesclaves sont devenus la cible des manifestants. Aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, Italie ou Belgique, des monuments sont décapitées, vandalisés, voire carrément déboulonnés. En Suisse, une pétition a été lancée à Neuchâtel pour retirer la statue de David de Pury, considéré comme un esclavagiste. Pourquoi tant de haine face à des monuments qui ont aussi une forte valeur esthétique ? Avec Corinne Rondeau, maître de conférences à lʹUniversité de Nîmes et critique dʹart. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
- Romed Wyder: "Si quelquʹun tombe malade pendant le tournage, le film sera mis en péril"Que se passe-t-il quand un tournage sʹarrête? Cʹest la mésaventure qui est arrivée à Romed Wyder en mars dernier: le cinéaste producteur genevois travaillait depuis plusieurs années sur lʹécriture, le casting, le financement de son nouveau film, intitulé "Une histoire provisoire", quand tout a été annulé à la veille du tournage en raison du coronavirus. Dans quelle mesure le tournage pourra-t-il reprendre en août au Luxembourg ? A-t-il fallu changer le scénario pour respecter les distances? Romed Wyder raconte au micro de Raphaele Bouchet.