Sur le front des vaccins contre le SARS-CoV-2
168 candidats vaccins sont en développement pour lutter contre le nouveau coronavirus. Selon lʹOrganisation mondiale de la santé, aucun n'est encore prêt à être commercialisé. Les plus avancés sont déjà au stade des essais sur les humains. Cette course au vaccin soulève de nombreuses questions, notamment en termes de procédure et dʹéthique médicale.
On en parle avec Samia Hurst, médecin, professeure de bioéthique à l'Université de Genève et membre de la task force Covid-19 de la Confédération, interrogée par Anne Baecher.
On en parle avec Samia Hurst, médecin, professeure de bioéthique à l'Université de Genève et membre de la task force Covid-19 de la Confédération, interrogée par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Sur le front des vaccins contre le SARS-CoV-2
Les brèves du jour
Chronique: Coup de tonnerre sur Jupiter
Série: Les cartes postales de lʹinvisible: les odeurs, le cerveau et lʹADN - Sur le front des vaccins contre le SARS-CoV-2168 candidats vaccins sont en développement pour lutter contre le nouveau coronavirus. Selon lʹOrganisation mondiale de la santé, aucun n'est encore prêt à être commercialisé. Les plus avancés sont déjà au stade des essais sur les humains. Cette course au vaccin soulève de nombreuses questions, notamment en termes de procédure et dʹéthique médicale.
On en parle avec Samia Hurst, médecin, professeure de bioéthique à l'Université de Genève et membre de la task force Covid-19 de la Confédération, interrogée par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Appel à la solidarité de l'OMS contre le SARS-CoV-2", "En Arctique, la banquise fond plus vite que prévu" et "Bientôt un bébé panda au zoo de Washington". - Coup de tonnerre sur JupiterSilvio Dolzan se penche sur une météorologie un peu particulière et très lointaine. Lʹéquipe scientifique de la sonde Juno vient de déterminer quʹil y a des orages sur Jupiter. Ces derniers ressemblent fortement aux nôtres.
On en parle avec Tristan Guillot, chercheur CNRS au Laboratoire Lagrange (Observatoire Côte dʹAzur et Université Côte dʹAzur) et membre de lʹéquipe Juno. - Les cartes postales de lʹinvisible: les odeurs, le cerveau et lʹADNDes objets, des êtres, des phénomènes qui révèlent lʹintimité du monde qui nous entoure. Autant de territoires invisibles auxquels la science est régulièrement confrontée. Du 17 au 21 août 2020, Huma Khamis vous emmène à la découverte de la science invisible.
Aujourd'hui, place aux odeurs, au cerveau et à l'ADN. Avec Ivan Rodriguez, professeur au Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Unige).