Sus au scarabée japonais
Le scarabée japonais est une espèce invasive causant des dommages aux plantes et aux cultures. Il a été identifié pour la première fois en Suisse en juin 2017 au Tessin. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole (Agroscope) a montré l'efficacité des méthodes de lutte biologiques à lʹaide de champignons entomopathogènes. Agroscope vient de recevoir une bonne nouvelle: la participation à un projet européen doté de 5,5 millions de francs afin de trouver des stratégies de lutte durables contre ce nuisible.
On en parle avec Stève Breitenmoser, collaborateur technico-scientifique au Groupe de recherche entomologie à Agroscope. Un sujet de Sarah Dirren.
On en parle avec Stève Breitenmoser, collaborateur technico-scientifique au Groupe de recherche entomologie à Agroscope. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChronique: Système immunitaire contre coronavirus
Actu: Des tests sérologiques pour repérer des anticorps
Chronique: Sus au scarabée japonais
Chronique: La science à la maison: la différence entre acide et basique grâce à un chou - Système immunitaire contre coronavirusAdrien Zerbini s'interroge à propos de la réaction de notre système immunitaire face au nouveau coronavirus. En dehors des populations à risque, les plus de soixante-cinq ans et les personnes malades, le système immunitaire protège bien les individus. Pourtant, il existe des cas de jeunes personnes en pleine santé qui peinent à se débarrasser du SARS-CoV-2.
Les explications de Jean Villard, responsable de l'Unité d'immunologie de transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). - Des tests sérologiques pour repérer des anticorpsLʹinstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne va lancer des tests sérologiques dans les prochains jours. Ces tests sanguins permettent de savoir si les personnes ont développé une réponse immunitaire contre le coronavirus. De telles analyses sont complémentaires aux tests diagnostiques qui analysent la présence de lʹADN du virus. Ils sont dʹune très grande utilité pour le suivi de lʹépidémie, de la santé des soignants et des travailleurs en contact avec le virus, voire même pour le traitement de certains cas.
Les détails avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne. - Sus au scarabée japonaisLe scarabée japonais est une espèce invasive causant des dommages aux plantes et aux cultures. Il a été identifié pour la première fois en Suisse en juin 2017 au Tessin. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole (Agroscope) a montré l'efficacité des méthodes de lutte biologiques à lʹaide de champignons entomopathogènes. Agroscope vient de recevoir une bonne nouvelle: la participation à un projet européen doté de 5,5 millions de francs afin de trouver des stratégies de lutte durables contre ce nuisible.
On en parle avec Stève Breitenmoser, collaborateur technico-scientifique au Groupe de recherche entomologie à Agroscope. Un sujet de Sarah Dirren. - La science à la maison: la différence entre acide et basique grâce à un chouAnne Baecher et Didier Perret, co-directeur du Chimiscope de l'Université de Genève, vous proposent une expérience à faire à la maison avec des enfants pour mieux comprendre deux notions de chimie: "acide" et "base". Et cela à l'aide d'un chou rouge!