Trop dʹarticles dangereux sont vendus sur les grands marchés en ligne
Amazon, AliExpress, eBay et Wish sont une nouvelle fois dans le collimateur du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Six associations membres du BEUC ont testé 250 produits bon marché vendus sur ces plateformes commerciales en ligne. Résultat, 66% des produits ne répondent pas aux exigences de sécurité des consommateurs. Bon nombre de produits sont même dangereux! Avec par exemple, des détecteurs de fumée et monoxyde de carbone qui ne détectent rien.
Une chronique de Johanna Commenge.
Une chronique de Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Trop dʹarticles dangereux sont vendus sur les grands marchés en ligneAmazon, AliExpress, eBay et Wish sont une nouvelle fois dans le collimateur du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Six associations membres du BEUC ont testé 250 produits bon marché vendus sur ces plateformes commerciales en ligne. Résultat, 66% des produits ne répondent pas aux exigences de sécurité des consommateurs. Bon nombre de produits sont même dangereux! Avec par exemple, des détecteurs de fumée et monoxyde de carbone qui ne détectent rien.
Une chronique de Johanna Commenge. - Comment emprunter des livres quand les bibliothèques sont fermées?Les bibliothèques publiques sont fermées en tout cas jusqu’au 8 juin 2020 en raison du Covid-19. Certaines d’entre elles proposent un prêt à distance ou l’envoi de livres par la Poste. La plupart mettent à disposition leurs ressources numériques, enfin quelques bibliothèques ont développé des alternatives originales: lectures par téléphone ou club de lecture via skype.
Un sujet de Xavier Bloch. - Chants dʹoiseaux: apprenez à tendre lʹoreilleQue vous habitiez en ville ou à la campagne, vous avez peut-être eu l’impression de davantage entendre les oiseaux durant cette période de semi-confinement. Comment les identifier à l’oreille et comment participer à leur recensement et à leur sauvegarde?
Les conseils de Julien Perrot, fondateur et rédacteur en chef de la revue naturaliste La Salamandre et de Sarah Dellay, biologiste au sein de l’Association suisse pour la protection des oiseaux, Birdlife. Par Frédérique Volery. - Le chant du pinson des arbres.
- Le chant de la mésange charbonnière.
- Le chant du Pouillot véloce.