Un abri pour les martinets noirs
Oiseau migrateur, le martinet noir sera dʹici quelques jours de retour chez nous. Alors quʹil passe la plupart de sa vie en lʹair, le martinet noir a pourtant besoin de trouver un abri pour nicher. Or, avec la disparition progressive de vieilles façades et leurs lots dʹanfractuosités propices à accueillir sa petite famille, il a de plus en plus de mal à trouver où se loger. Le biologiste Marcel Jacquat nous explique comment lʹaider à se poser.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre ! : Pierrette Rey, porte parole du WWF
Dossier: Repenser lʹarchitecture à lʹaune du confinement
Chronique: Un abri pour les martinets noirs
Chronique: La séquence de l'auditeur - Allô la terre !Au bout du fil, Pierrette Rey, porte parole du WWF Suisse, à propos du rapport publié cette semaine par lʹorganisation environnementale sur les liens entre recul des habitats naturels et émergence de nouvelles pandémies.
- Repenser lʹarchitecture à lʹaune du confinementLʹexpérience mondiale du confinement met en lumière les carences et les inégalités sociales des logements contemporains. Elle devrait toutefois permettre aux architectes de tirer dʹimportantes leçons pour lʹavenir. Cʹest lʹidée que défend Valentin Bourdon, qui termine une thèse à lʹEPFL sur les aspects collectifs de lʹhabitation, au micro de Lucile Solari.
- Un abri pour les martinets noirsOiseau migrateur, le martinet noir sera dʹici quelques jours de retour chez nous. Alors quʹil passe la plupart de sa vie en lʹair, le martinet noir a pourtant besoin de trouver un abri pour nicher. Or, avec la disparition progressive de vieilles façades et leurs lots dʹanfractuosités propices à accueillir sa petite famille, il a de plus en plus de mal à trouver où se loger. Le biologiste Marcel Jacquat nous explique comment lʹaider à se poser.
- La séquence de lʹauditeurFaites-nous entendre votre environnement sonore au temps du Coronavirus! A quoi ressemblent les bruits de votre monde quand lʹactivité économique ralentit? Prise de Terre sollicite les auditeurs à ce qu'ils envoient leurs enregistrements. Aujourd'hui, trois auditeurs nous emmènent à Bussigny, Avignon et dans la campagne neuchâteloise.