Un vaccin contre le paludisme pour protéger les bébés à naître
Charlie Dupiot s'intéresse à un vaccin qui pourrait prévenir le paludisme chez les nouveau-nés. Des chercheurs planchent sur un vaccin qui pourrait immuniser les femmes avant quʹelles ne tombent enceintes et éviter des risques sur la santé de leur bébé. Le paludisme tue chaque année 400'000 personnes dans le monde et est particulièrement dangereux pour les nourrissons.
Avec le directeur de recherches au CNRS Benoît Gamain qui travaille au sein de lʹInstitut national de transfusion sanguine à lʹInserm.
Avec le directeur de recherches au CNRS Benoît Gamain qui travaille au sein de lʹInstitut national de transfusion sanguine à lʹInserm.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L'impact du confinement vu de lʹespace
Les brèves du jour
Chronique: Un vaccin contre le paludisme pour protéger les bébés à naître
Chronique: La science au secours du Cri de Munch
Chronique: Une nouvelle météo venue d'Angleterre - L'impact du confinement vu de lʹespaceUne nouvelle plateforme permet dʹobserver lʹEurope selon de nombreux critères comme la qualité de lʹair ou de lʹeau, lʹactivité économique, lʹindustrie, la construction, le trafic, la navigation ou encore la productivité agricole. Le tableau de bord RACE (Rapid Action Coronavirus Earth observation), fruit d'une collaboration entre lʹAgence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne, a été développé pour mesurer lʹimpact du confinement lié au coronavirus et surveiller la reprise post-confinement.
Les détails avec Maurice Borgeaud, chef du Département observation de la Terre, science, applications et climats de l'ESA, interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Comment notre cerveau gère lʹorientation dans lʹespace ", "Un bras robotique au secours de la taupe de la sonde Insight" et "Un pas en avant dans la quête de l'invisibilité". - Un vaccin contre le paludisme pour protéger les bébés à naîtreCharlie Dupiot s'intéresse à un vaccin qui pourrait prévenir le paludisme chez les nouveau-nés. Des chercheurs planchent sur un vaccin qui pourrait immuniser les femmes avant quʹelles ne tombent enceintes et éviter des risques sur la santé de leur bébé. Le paludisme tue chaque année 400'000 personnes dans le monde et est particulièrement dangereux pour les nourrissons.
Avec le directeur de recherches au CNRS Benoît Gamain qui travaille au sein de lʹInstitut national de transfusion sanguine à lʹInserm. - La science au secours du Cri de MunchGrâce à des analyses du pigment jaune utilisé sur le célèbre tableau Le Cri, une équipe internationale de chercheuses a montré que lʹhumidité était responsable de la dégradation du chef d'œuvre d'Edvard Munch. Connaître lʹorigine de la détérioration d'une telle œuvre est primordial pour la conserver au mieux.
On en parle avec Marine Cotte, chimiste spécialisée dans lʹétude des pigments et la préservation du patrimoine et scientifique en charge dʹune ligne de lumière au synchrotron de Grenoble. - Une nouvelle météo venue d'AngleterreSilvio Dolzan se penche sur une nouvelle manière de présenter les prévisions météorologiques à court terme. Etudiée par les services météorologiques britanniques cette présentation ne serait plus basée sur le temps quʹil fera, mais sur les effets que ce temps pourrait avoir sur les usagers. Une méthode qui n'est pas forcément applicable dans les Alpes.
Avec Raphaël Mayoraz, géologue cantonal et chef de la Section des dangers naturels du Valais.