Une bonne hygiène numérique pour mieux sʹinformer sur le coronavirus
Fake news, théories du complot, rumeurs et autres contenus médiatiques toxiques se répandent dans le monde numérique depuis des jours à propos de la pandémie de coronavirus. Observateur et acteur de ce monde technologique depuis 25 ans, Laurent Haug livre ici son regard dʹinvestisseur, dʹentrepreneur, de conférencier, de conseiller et de chroniqueur radio sur la crise que nous traversons. Lʹidéal selon lui? Adopter une bonne hygiène en matière de consommation médiatique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoronavirus et Silicon Valley sont au sommaire de Médialogues cette semaine, une émission fabriquée en totalité depuis le domicile dʹAntoine Droux, coronavirus oblige. Il est tout dʹabord question des règles dʹhygiène numérique et médiatique à suivre pour mieux sʹinformer sur cette crise mondiale, avec Laurent Haug, observateur de longue date du numérique. En deuxième partie dʹémission, le journaliste et écrivain Loïc Hecht évoque son premier roman, "Le Syndrome de Palo Alto" (éd, Léo Scheer).
- Une bonne hygiène numérique pour mieux sʹinformer sur le coronavirusFake news, théories du complot, rumeurs et autres contenus médiatiques toxiques se répandent dans le monde numérique depuis des jours à propos de la pandémie de coronavirus. Observateur et acteur de ce monde technologique depuis 25 ans, Laurent Haug livre ici son regard dʹinvestisseur, dʹentrepreneur, de conférencier, de conseiller et de chroniqueur radio sur la crise que nous traversons. Lʹidéal selon lui? Adopter une bonne hygiène en matière de consommation médiatique.
- "Le Syndrome de Palo Alto", ou quand la Silicon Valley fait cauchemarderCʹest lʹhistoire de Marc, startupeur désabusé mais riche et de Luz, camgirl qui rêve de quitter le monde du porno pour devenir influenceuse. Ensemble, ils vont sʹengager dans une lutte brutale contre les technologies numériques de la Silicon Valley. Dans son premier roman "Le Syndrome de Palo Alto", le journaliste Loïc Hecht questionne nos rapports compliqués à ces outils, à ces applications, à ces principes, à ce monde qui a envahi nos vies lentement, mais sûrement. Loïc Hecht décrypte également le rôle que ces entreprises pourraient jouer dans la pandémie de coronavirus.