Une Eurydice à la limite de la déconnexion
En partant d'un poème de Nastya Rodionova, le compositeur Dmitri Kourliandski a conçu une Eurydice si contemporaine et déconnectée du monde que la figure mythologique est à peine reconnaissable. Pour lui-même réussir à reconnaître Eurydice, le metteur en scène Antoine Gindt a cherché comment induire Orphée dans un opéra pour lequel le compositeur ne lui a pas prévu de rôle. Antoine Gindt explique son approche à David Christoffel.
https://www.antoinegindt.com
https://www.antoinegindt.com
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJulien Marga: composition avec nuages et guitare
Une Eurydice à la limite de la déconnexion - Julien Marga: composition avec nuages et guitare"Rahona" signifie nuages en malgache, c’est également le nom du nouveau projet du guitariste de jazz français installé à Bruxelles Julien Marga. Deux guitaristes dans ce quartet: lui-même et Joël Rabesolo, de même que Nicolas Puma à la contrebasse et Lucas Vanderputten à la batterie. Et, sur quelques titres, la participation du saxophoniste Manuel Hermia. Aérées, finement ouvragées, les compositions incitent à une contemplation serrée, emportée par la douce nostalgie des mélodies et aiguillonnée par la qualité du dialogue entre les musiciens. Coup d’essai, coup de maître, commenté par son fomenteur au micro de "L’écho des pavanes".
https://www.julienmarga.com
https://rahonamusic.bandcamp.com - Une Eurydice à la limite de la déconnexionEn partant d'un poème de Nastya Rodionova, le compositeur Dmitri Kourliandski a conçu une Eurydice si contemporaine et déconnectée du monde que la figure mythologique est à peine reconnaissable. Pour lui-même réussir à reconnaître Eurydice, le metteur en scène Antoine Gindt a cherché comment induire Orphée dans un opéra pour lequel le compositeur ne lui a pas prévu de rôle. Antoine Gindt explique son approche à David Christoffel.
https://www.antoinegindt.com