Une exoplanète extrême dans l'œil de Cheops
La première publication scientifique utilisant des données fournies par le télescope Cheops vient de paraître. L'étude décrit l'exoplanète WASP-189b, située à 322 années-lumière de la Terre!
Les détails avec l'astrophysicienne Monica Lendel, chercheuse senior au Département dʹastronomie de l'Université Genève, interrogée par Sarah Dirren.
Les détails avec l'astrophysicienne Monica Lendel, chercheuse senior au Département dʹastronomie de l'Université Genève, interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Une exoplanète extrême dans l'œil de Cheops
Les brèves du jour
Chronique: "Jʹt'ai dans la peau", hématomes et tatouages
Dossier: Lʹhistoire de lʹhumanité à travers les gènes - Une exoplanète extrême dans l'œil de CheopsLa première publication scientifique utilisant des données fournies par le télescope Cheops vient de paraître. L'étude décrit l'exoplanète WASP-189b, située à 322 années-lumière de la Terre!
Les détails avec l'astrophysicienne Monica Lendel, chercheuse senior au Département dʹastronomie de l'Université Genève, interrogée par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Fort rayonnement cosmique et solaire sur la surface de la Lune", "Des chiens détecteurs de Covid-19" et "La conscience des corneilles". - "Jʹt'ai dans la peau", hématomes et tatouagesAnne Baecher vous propose de vous glisser un peu plus profondément sous notre peau pour en connaître quelques secrets.
Ce premier épisode est consacré au changement de couleur des hématomes et aux tatouages. - Lʹhistoire de lʹhumanité à travers les gènesFouiller dans lʹADN pour retrouver le passé, c'est la spécialité d'Evelyne Heyer. Auteure de l'ouvrage "L'odyssée des gènes", elle utilise les gènes comme un livre dʹhistoire, une machine à remonter le temps.
Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, répond au questions de Stéphane Délétroz.