Une lame de verre qui risque de chambouler la microscopie à fluorescence
Une équipe de scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient de développer un nouveau type de lame de verre pour la microscopie à fluorescence. Les chercheurs de l'EPFL ont modifié le revêtement des lames, ce qui a entrainé des modifications dans les capacités optiques des lames de verre, et permis d'augmenter la sensibilité du microscope. Cette découverte pourrait servir à un meilleur diagnostic de certains cancers.
Nicolas Descharmes, chercheur au laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) à l'EPFL (Neuchâtel), et co-développeur de ces nouvelles lames avec Raphael Barbey, est invité par Silvio Dolzan.
Nicolas Descharmes, chercheur au laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) à l'EPFL (Neuchâtel), et co-développeur de ces nouvelles lames avec Raphael Barbey, est invité par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Une lame de verre qui risque de chambouler la microscopie à fluorescence
L'agenda du week-end et plus
L'invitée: Rencontre avec Sabrina Krief, une spécialiste des chimpanzés - Une lame de verre qui risque de chambouler la microscopie à fluorescenceUne équipe de scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient de développer un nouveau type de lame de verre pour la microscopie à fluorescence. Les chercheurs de l'EPFL ont modifié le revêtement des lames, ce qui a entrainé des modifications dans les capacités optiques des lames de verre, et permis d'augmenter la sensibilité du microscope. Cette découverte pourrait servir à un meilleur diagnostic de certains cancers.
Nicolas Descharmes, chercheur au laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) à l'EPFL (Neuchâtel), et co-développeur de ces nouvelles lames avec Raphael Barbey, est invité par Silvio Dolzan. - L'agenda du week-end et plusGenève, samedi 29 février: À l'occasion de la 10ème édition de la Journée des maladies rares, lʹAlliance suisse des maladies rares ProRaris et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent une journée de conférences publiques. Ouverture des portes dès 9h30 à l'Auditoire Marcel Jenny aux HUG.
Neuchâtel, jusqu'au 5 avril 2020: "Wildlife Photographer of the Year" est une exposition qui présente une centaine de clichés des lauréats et lauréates du concours international de photographie organisé par le Musée dʹhistoire naturelle de Londres. Une exposition à découvrir au Musée dʹhistoire naturelle de Neuchâtel.
Lausanne, dès le 3 mars 2020: Dans le cadre de l'exposition temporaire "Disparus!" consacrée à l'extinction des espèces, le Musée de zoologie de Lausanne présente des photographies microscopiques réalisées par des jeunes scientifiques de l'Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Une exposition à découvrir au Musée de zoologie de Lausanne. - Rencontre avec Sabrina Krief, une spécialiste des chimpanzésTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Sabrina Krief, vétérinaire, professeure au Muséum national dʹHistoire naturelle de Paris, et primatologue spécialiste de lʹautomédication des chimpanzés.
Une heure pour faire connaissance avec cette passionnée qui a dédié sa carrière aux chimpanzés.